Le nouvel an Laos est célébré du 14 au 16 avril 2023. Au Laos, cette fête s’appelle Pi Mai ou Songkran. Le nouvel an Laos tombe pendant la saison chaude du pays. Les célébrations durent trois jours et des activités différentes sont organisées chaque jour. Durant cette fête, les Laotiens ainsi que les touristes étrangers, peu importe leur religion ou leur statut de richesse, tous, jouissent de la même joie et du même bonheur.
Sommaire
Que font les Laotiens pendant ces trois jour de fête ?
Le premier jour du Nouvel An lao, c’est en réalité le dernier jour de l’ancienne année (selon le calendrier bouddhique). Le matin, les Laotiens balayent et nettoient leurs maisons, préparent de l’eau parfumée et des fleurs afin de se débarrasser tout le négatif de l’année. L’après-midi du même jour, les Laotiens se réunissent dans des pagodes pour participer au rituel du bain des statues du Bouddha, puis s’attachent des fils colorés sur les poignets afin de se souhaiter une bonne santé et de belles choses pour la nouvelle année. Selon la coutume des Laotiens, plus vous visitez de pagodes, mieux c’est, au moins neuf pagodes doivent être visitées.
Le deuxième jour, c’est le “ jour sans jour” car c’est le moment de transition entre l’ancienne année et la nouvelle année. Ce jour-là, d’après la coutume, il ne faut pas dormir pendant la journée ! Les gens du pays croient que si l’on dort pendant la journée de « Van Nau », on aura sommeil et sera fatigué toute l’année et on n’aura pas beaucoup de chance en affaires. Par conséquent, les gens continuent de danser, de manger, de chanter toute la journée, sans jamais dormir. Le jour de Van Nau, les frères, les sœurs, les parents, les amis proches se rendent visite et s’abstiennent d’aller loin.
Le troisième jour et dernier jour, de nombreuses activités jubilatoires se déroulent partout. Avant de s’éclabousser de l’eau, les gens se souhaitent souvent les meilleurs vœux. Pour rendre hommage, les jeunes éclaboussent les aînés. Ils vont, non seulement, éclabousser les gens, mais aussi éclabousser les maisons, les objets de culte, les animaux et les outils de production.
Le nouvel an Laos est l’une des fêtes les plus importantes du Laos. Le plus amusant lors du Tet Bun Pi May, c’est la fête de l’eau, qui correspond au moment le plus chaud de l’année, peu avant le début de la saison des pluies. Les Laotiens ont pour croyance que la personne qui éclabousse le plus, aura beaucoup de chance cette année-là : une bonne santé, des affaires prospères, une famille heureuse. Cette fête de l’eau, et du renouveau, est très spectaculaire à Luang Prabang, l’ancienne cité royale où les traditions sont restées très ancrées.
Pendant le nouvel an Laos, il y a des processions dans toutes les localités du Laos, dont la plus célèbre est la procession de Nang Sangkhane, dans l’ancienne capitale de Luang Prabang qui rend hommage à la gratitude des enfants envers leurs parents.
Les traditions du nouvel an Laos
Plats du Nouvel An Laos !
En ce qui concerne les plats, lors des célébrations du Nouvel An Laos, il est très important pour le peuple de manger du Lap, en particulier pour les hommes d’affaires. Dans la langue de ce pays, « Lap » signifie « fortune ». Le Lap est généralement fait avec du poulet ou du bœuf frais, puis mélangé avec des épices. le Lap est habituellement mangé avec du riz gluant chaud. Selon de nombreux experts culturels au Laos, le Lap est considéré comme l’âme du peuple laotien durant la nouvelle année. Les gens peuvent se féliciter avec des plats de Lap. Les Laotiens prennent ce plat avec l’espoir de la prospérité, de la fortune, et de la chance pour l’année à venir.
Ces jours-ci, les Laotiens réalisent également le rituel de libérer des animaux tels que des tortues, des poissons, des crabes, des oiseaux… pour obtenir des bénédictions.
Quelles fleurs les Laotiens utilisent-ils pour le nouvel an Laos ?
Les Laotiens ont souvent l’habitude d’utiliser des fleurs de cassia (scorpion jaune, fleurs de reine) et des fleurs de Champa pendant le nouvel an Laos car ces fleurs sont considérées comme un présage chanceux. Plus vous utilisez de fleurs, plus vous aurez de chance durant cette nouvelle année. Dans les maisons laotiennes, les invités du nouvel an Laos portent des fleurs Champa sur la poitrine ainsi qu’un fil bleu ou rouge autour du poignet, symbole de bonheur et de santé. Pendant ces trois jours du Nouvel An, celui qui porte beaucoup de bracelets est considéré comme chanceux pour toute l’année à venir.
Si vous en avez l’occasion, venez ici en avril, au pays paisible aux millions d’éléphants, afin de profiter de la fête de l’eau . Vous serez immergé dans les danses flexibles du Lamvong, dans l’arôme passionné des fleurs de Champa, dans les nuits étonnantes du long du Mékong. Et vous pourrez participer à des fêtes joyeuses et surtout riches en culture d’identité nationale.