Les 8 meilleurs soupes traditionnelles vietnamiennes à essayer

Les 8 meilleurs soupes traditionnelles vietnamiennes à essayer

Le Vietnam est un pays avec une culture culinaire riche et diversifiée. En particulier, les soupes traditionnelles qui sont très appréciées, non seulement des habitants du pays, mais aussi du monde entier. Par conséquent, si vous venez au Vietnam, vous devriez essayer les 8 meilleures soupes traditionnelles vietnamiennes. 

1.Soupe de nouilles de riz épicées au bœuf – Spécialité culinaire de la ville de Hue

La première soupe traditionnelle vietnamienne est Bun bo Hue . Bun bo Hue est, à l’origine, un ancien plat royal d’Hué. Au fil du temps, les ingrédients et le traitement du Bun bo Hue ont changé, mais ils convergent toujours vers la quintessence de la cuisine de Hue : sophistication, minutie et unicité. De plus, un bol du Bun bo Hue a pour ingrédients : des nouilles, du bœuf, du sang de porc, et du bouillon d’os. Ce qui fait l’âme de ce plat de nouilles au bœuf est le bouillon. Le bouillon est mijoté directement à partir de l’os de bœuf pour apporter une goût riche. De plus, le cuisinier ajoute également un peu de sauce de poisson et de citronnelle pour donner au bouillon un arôme attrayant. Bun bo Hue est la fierté des habitants de l’ancienne capitale. 

les meilleures soupes vietnamiennes
Source photo : Internet

2. Pho – Le symbole de la cuisine vietnamienne 

Le Pho n’est pas seulement un plat délicieux mais est devenu également un ambassadeur de la cuisine vietnamienne dans le monde entier. C’est aussi l’une des meilleures soupes vietnamiennes. En plus, les principaux ingrédients d’un bol de Pho comprennent du bœuf, des nouilles de riz à base de farine de riz et des épices telles que l’oignon, le gingembre, la cardamome, la badiane, la coriandre, la ciboule et le poivre noir. En effet, si le Pho du nord se caractérise par un goût salé prononcé, le Pho du sud est plus sucré et contient plus de légumes. En effet, le bouillon d’os de bœuf est, lui aussi dans ce plat, l’âme du Pho en raison de son goût sucré.

Source photo : Internet

3.Bun Thang – La quintessence de la cuisine de la capitale

Bun thang est un plat spécial des habitants d’Hanoi. Bun thang est aussi un plat de petit-déjeuner familier des habitants de Hanoï. Bun thang est très difficile à cuisiner, aucune personne ne peut faire un délicieux bol de bun thangUn bol de bun thang comprend des vermicelles, du poulet bouilli, de l’omelette, des nems, des crevettes, des champignons et des radis séchés. Le goût sucré du bouillon d’os se mêle à la douceur du poulet, au gras apporté par les œufs et au fort arôme des crevettes séchée. De plus, si cela est combiné avec un peu de pâte de crevettes, cela augmentera le goût inoubliable de ce plat. 

Source photo : Internet

4. Bun oc – La cuisine rustique de Hanoï

Le bun oc (littéralement “nouilles et escargot en vietnamien”) est une spécialité traditionnelle de Hanoï. Il s’agit d’une soupe de nouilles dans du bouillon à la saveur un peu aigre combiné au goût plus gras des escargots d’eau douce, qui en sont, par ailleurs, le principal ingrédient. Ensuite, on déguste ce plat avec des légumineuses vertes.

les meilleures soupes vietnamiennes
Source photo : Internet

5. Nouilles Quang – Une soupe de spécialité dans la région centrale.

Les nouilles de Quảng sont une caractéristique unique de la cuisine des habitants de Quang Nam. Il en existe de nombreuses recettes avec des ingrédients différents tels que les nouilles, le poulet, les crevettes, la viande, les œufs, le bœuf, etc.. chaque recette a sa propre saveur. Lorsque vous dégusterez des nouilles Quảng, vous les mangerez avec beaucoup de légumes verts pour rehausser la saveur du plat.

Source photo : Internet

6.Cao Lau – Recette caractéristique de la culture culinaire de la vieille ville de Hoi An

Cao Lau est le nom d’un plat de nouilles à Hoi An et c’est la spécialité de cet endroit. Cao Lau composé de nouilles jaunes. Cao lau servi avec des crevettes, du porc, des légumes verts et très peu de bouillon d’os. La couleur jaune des nouilles provient de leur mélange à la cendre d’une plante locale. Lorsqu’on déguste ce plat, on perçoit un goût aigre, épicé, amer, âcre, le côté sucré des crudités et la saveur de sauce de poisson, mais aussi de poudre aromatique, sauce soja… et graisse de porc frit croustillante qui fond dans la bouche.

Source photo : Internet

7.Soupe aux galettes de poisson – Spécialité de Nha Trang

La soupe de gâteau de poisson a une saveur riche grâce au bouillon de poisson. De plus, la soupe de gâteau de poisson s’appelle banh canh cha ca en vietnamien. Un bol de banh canh se compose de vermicelles de riz, de galettes de poisson frites, de poisson, de légumes et d’oignons verts, etc. Le cha ca est fabriqué à partir d’espèces de poissons frais des eaux de Khanh Hoa comme le maquereau, le thon, le voilier, etc..

Ce plat attire les habitants et les touristes par son goût frais. Son goût rustique de la région côtière de Nha Trang. En outre, c’est vraiment l’une des meilleures soupes traditionnelles vietnamiennes que vous devriez essayer.

les meilleures soupes vietnamiennes
Source photo : Internet

8. Bun Mam – soupe de vermicelles à la pâte de poissons fermentée

Bun Mam est une soupe de nouilles typique du sud du Vietnam. Bun Mam se compose d’un bouillon savoureux infusé à la pâte de crevettes ou de poissons fermentée, de vermicelles de riz et de fruits de mer (calmar, crevette, poisson, etc.). Bun Mam est un plat avec une saveur typique apprécié par les populations du delta du Mékong

Source photo : Internet

Enfin, si vous venez au Vietnam pour voyager, essayez les 8 meilleures soupes vietnamiennes. Ce sont des plats que vous devez goûter. Donc, les meilleures soupes du Vietnam sont l’interférence des trois régions de la cuisine Nord – Centre – Sud. Toutes créent une cuisine unique, attirant les visiteurs, laissant une impression profonde dans leur cœur. Et c’est aussi la fierté de chaque Vietnamien.