Login

Sign Up

After creating an account, you'll be able to track your payment status, track the confirmation and you can also rate the tour after you finished the tour.
Username*
Password*
Confirm Password*
First Name*
Last Name*
Birth Date*
Email*
Phone*
Country*
* Creating an account means you're okay with our Terms of Service and Privacy Statement.
Please agree to all the terms and conditions before proceeding to the next step

Already a member?

Login

Les fruits au Vietnam : 15 fruits à découvrir

Les fruits au Vietnam : 15 fruits à découvrir

Le Vietnam regorge de fruits exotiques, souvent inconnus en France, bien que délicieux et très nutritifs. C’est dans les marchés locaux que vous découvrirez ces merveilles de la nature, alors venez avec nous découvrir ces fruits du pays du Dragon !

Le ramboutan : les fruits au Vietnam chevelus

Les fruits au Vietnam, c’est très important. Le ramboutan se distingue par sa forme singulière, voire amusante : il est surnommé…le “litchi chevelu” ! Sa forme, sa taille et sa texture évoquent incontestablement le litchi (un fruit également cultivé au Vietnam), mais avec de petits piquants souples. Ses teintes varient du rose au vert et sa pulpe est translucide. Son goût offre une harmonie entre le sucré et l’acidulé, relevé par de légères nuances florales.

Le ramboutan est souvent associé à la fertilité et à la prospérité, en partie grâce à sa forme évoquant l’abondance.

Les fruits au Vietnam : 15 fruits à découvrir
Ramboutan : les fruit au Vietnam – Source : Canva

Le mangoustan

Le Mangoustan est un petit fruit rond qui est enveloppé d’une peau épaisse, de couleur violet foncé. Le fruit en lui-même a une chair blanche, composée en quartiers, que l’on pourrait presque méprendre pour des gousses d’ail. Mais n’ayez pas peur et franchissez le pas, car les saveurs combinent un mélange de pêche, d’ananas et de framboise. Un goût aigre-doux exceptionnel se mélange en bouche, devenant ainsi un régal pour les papilles !

Ce fruit, souvent associé à la richesse, d’où son surnom “fruit des Dieux”, est souvent dégusté frais, mais aussi dans des jus et smoothies, voire parfois dans certains plats salés, notamment utilisé en sauce.

mangoustan fruit tropical vietnam
Mangoustan : les fruit au Vietnam – Source : Canva

La longane : un fruit au Vietnam semblable au litchi

Le longane est un petit fruit rond à la peau fine et brune, renfermant une chair translucide autour d’un gros noyau brun. Son goût, souvent comparé à celui du litchi, est généralement plus sucré.

Ce fruit est fréquemment lié à la longévité et à la santé en raison de ses propriétés nutritives, riches en vitamines, minéraux et antioxydants.

longane fruit exotique vietnam
Longane : les fruit au Vietnam – Source : Canva

La jambose : le fruit de l’amour

Communément appelé “pomme d’amour”, ce fruit présente une forme allongée et en cloche, avec une peau lisse et brillante allant du rose au vert. Sa chair blanche, croquante et juteuse, offre une saveur très sucrée, rappelant celle du melon : un goût de “reviens-y” indubitable.

La jambose est souvent liée à la santé et au bien-être en raison de son faible apport calorique et de ses remarquables propriétés nutritionnelles.

jambose
Jambose : les fruit au Vietnam – Source : Canva

Le durian : le roi des fruits

Le durian, réputé en France pour son odeur très forte et pénétrante, est un fruit de grande taille à la peau épaisse, verte et épineuse. Sa chair, de couleur jaune pâle à crème, offre une saveur douce, salée et particulièrement crémeuse.

Considéré comme le “roi des fruits” en raison de sa taille et de son goût unique, il porte une forte valeur symbolique.

durian fruit vietnam
Durian : fles fruit au Vietnam – Source : Canva

Le jacquier: un des fruits le plus gros au Vietnam

Le jacquier est un fruit de grande taille dont le poids peut aller jusqu’à 30 kg! Il ressemble au durian, mais se distingue par sa peau parsemée de petits épis et ses nuances de jaune et de vert. Sa saveur douce et sucrée évoque des notes de banane, d’ananas et de mangue, tandis que sa texture est fibreuse.

Le jacquier est associé à la fertilité et l’abondance du fait de sa taille imposante, et sa capacité à produire une grande quantité de fruits.

jacquier fruit vietnam
Jacquier : les fruit au Vietnam – Source : Canva

Le tamarin

Le tamarin est un fruit au Vietnam oblong à la peau dure et cassante, de couleur brun foncé. Sa chair, également brun foncé, est pulpeuse, fibreuse et collante, enveloppant de grosses graines. La saveur du tamarin mélange des notes acidulées, sucrées et amères.

Ce fruit est associé à la sagesse et à la connaissance en raison de ses nombreuses propriétés médicinales.

tamarin fruit vietnam
Tamarin : les fruit au Vietnam – Source : Canva

Le corossol

Le corossol est un fruit au Vietnam de forme irrégulière, de taille moyenne à grande, pouvant peser plusieurs kilogrammes. Sa peau verte est parsemée de petites épines souples, tandis que sa chair blanche et crémeuse offre des saveurs délicieusement mêlées de fraise et d’ananas, avec une légère note acidulée rappelant le citron. Les graines que composent le corossol sont parfois grillées et consommées comme collation.

Comme le jacquier, le corossol est associé à la fertilité et l’abondance grâce à sa capacité à produire beaucoup de fruits. Il est également utilisé comme élément de médecine naturelle, du fait de ses nombreux bienfaits naturels.

corossol fruit vietnam
Corossol : les fruit au Vietnam – Source : Canva

La carambole

Ce fruit à la forme intrigante vous interpelle ?  Il s’agit de la carambole, dont la forme ovale révèle une étoile à cinq branches une fois coupée. D’une couleur jaune-orangé, ce fruit est aussi surnommé le “fruit de l’étoile”. Ce fruit combine des arômes sucré et acidulé, avec une petite note d’amertume : une saveur unique, riche en saveur, et croquante comme une pomme : un fruit parfait pour découvrir la richesse du Vietnam et de ses fruits!

Ce fruit est souvent associé à la prospérité et la chance, grâce à sa forme particulière en étoile, qui évoque la bonne fortune. Ses bienfaits nutritifs sont indiscutables : aucune raison de ne pas y gouter !

carambole fruit vietnam
Carambole : les fruit au Vietnam – Source : Canva

La sapotille

Ce fruit au Vietnam, en forme d’œuf, présente une peau fine et rugueuse, variant du vert au brun. Sa chair, jaune pâle, est crémeuse et fondante. En bouche, il révèle une saveur douce et sucrée, avec des notes de caramel, de vanille et de miel, offrant un véritable délice.

La sapotille est souvent associée à la fertilité et à la prospérité, grâce à sa texture crémeuse.

sapotille fruit vietnam
sapotille fruit vietnam

Le langsat

Le langsat est un petit fruit au Vietnam, rond ou ovale, d’environ 2 à 5 centimètres de diamètre. Sa peau fine varie du jaunâtre au brun clair, avec une texture légèrement veloutée, lui conférant une apparence similaire à celle de la pomme de terre. La chair, translucide, offre un goût doux et amer.

En Asie du Sud-Est, le langsat est souvent associé à la prospérité et à la fertilité en raison de ses grappes abondantes de fruits.

langsat fruit vietnam
Langsat : les fruit au Vietnam – Source : Canva

Le lucuma : le fruits aux œufs

Le lucuma est de forme ronde ou ovale, dont la peau est jaune ou verte. Sa chair quant à elle est jaune-orange, sèche, et sucrée, comme le jaune d’un œuf dur : d’où son surnom, le “fruit aux œufs”.

Reconnu pour ses bienfaits naturels, le lucuma est considéré comme un symbole de richesse naturelle, associé à l’abondance et à la prospérité. C’est un véritable délice à découvrir absolument !

lucuma fruit vietnam
Lucuma : les fruit au Vietnam – Source : Canva

Le breadfruit : le fruit de l’arbre à pain

Le quả sa kê, aussi connu sous le nom de breadfruit est rond ou ovale, voire en forme de cœur, avec une peau verte à maturité. La chair est blanche, et féculente : la texture ressemble à celle du pain, comme son surnom l’indique : “le fruit de l’arbre à pain” ! Il est d’ailleurs beaucoup cuisiné en frites ou en soupe.

Le fruit de l’arbre à pain est largement associé à la sécurité alimentaire, étant une source importante de nourriture dans de nombreuses régions où il est cultivé pour répondre aux besoins alimentaires locaux.

breadfruit fruit vietnam
Breadfruit : les fruit au Vietnam – Source : Canva

L’acérola

L’acérola est un fruit au Vietnam petit, rouge ou orangé de 1 à 2 cm de diamètre ressemblant fortement à une cerise. Sa saveur est néanmoins plus acidulée, mélangeant le goût de la cerise et du citron. Ce fruit est souvent utilisé en compléments alimentaires sous forme de comprimés ou de poudre : vous en avez peut-être déjà vu dans les pharmacies en France !

La symbolique de ce fruit est étroitement liée à ses propriétés médicinales : il incarne la santé et la résilience.

acerola fruit vietnam
Acérola : les fruit au Vietnam – Source : Canva

la caïmite : la star des fruits

Le fruit au Vietnam nommé caïmite a une peau lisse et brillante, comme une pomme, mais de couleur verte et violette. Sa chair, elle, est blanche et violette selon la variété. La chair est douce, juteuse, sucrée, et légèrement lactée. Une fois coupé transversalement, ce fruit, nommé “star apple” en anglais, tire son nom de la disposition des graines qui forment une étoile au sein de sa chair.

En raison de sa douceur et de sa richesse en pulpe, la caïmite peut symboliser l’abondance et la prospérité dans certaines cultures, y compris au Vietnam.

caimite fruit vietnam
Caïmite : les fruit au Vietnam – Source : Canva

 

Nos derniers mots

Si comme nous cet article vous à mis l’eau à la bouche, alors n’oubliez pas de déguster ces fruits au Vietnam, exotiques,  que vous pourrez découvrir sur les marchés locaux. Des fruits non seulement avec des saveurs uniques et exquises, mais en plus bons pour la santé ! Ces fruits sont un “must-do” à faire au Vietnam, alors assurez-vous de ne pas passer à côté.

Marine Denis (Aucoeurvietnam)

Voyages au coeur de l’Indochine

Partir en Indochine est un dépaysement de tous les instants, un voyage envoûtant, initiatique. L’Indochine, mythe ultime du voyageur occidental, n’en a pas fini avec le rêve.

Nouveaux articles
temple caodaiste - Source Nghiên cứu lịch sử
Que faire au delta du Mékong : nos 11 conseils pratiques
December 8, 2023
Le Pont d’Or, entre charme architectural et spiritualité 
Le Pont d’Or, entre charme architectural et spiritualité 
December 8, 2023
La sauce nuoc mam – âme culinaire vietnamien
La sauce nuoc mam – âme culinaire vietnamien
December 5, 2023
Les traits uniques des Marchés flottants dans le delta du Mékong
Les traits uniques des Marchés flottants dans le delta du Mékong
December 5, 2023
Voyage pas cher au Vietnam : 10 conseils utiles
Voyage pas cher au Vietnam tout en restant qualitatif
December 4, 2023
2 meilleures recettes : poisson chat
2 meilleures recettes : poisson chat
December 4, 2023
5 faits intéressants sur les dauphins de l’Irrawaddy
5 faits intéressants sur les dauphins de l’Irrawaddy
December 1, 2023
10 Faits intéressants sur le fleuve Mékong
7 Faits intéressants sur le fleuve Mékong
December 1, 2023
Delta du Mékong : partez à la découverte de ses cinq villes emblématiques
Delta du Mékong : partez à la découverte de ses cinq villes emblématiques
November 30, 2023
​Top 13 des meilleurs desserts vietnamiens
​Top 13 des meilleurs desserts vietnamiens
November 16, 2023
Comment visiter la plus grande grotte du monde – Son Doong
Comment visiter la plus grande grotte du monde – Son Doong
October 13, 2023
103 restaurants vietnamiens distingués par Michelin
103 restaurants vietnamiens distingués par Michelin
July 6, 2023
Les “joyaux cachés” en Asie du Sud Est selon la chaîne d’information CNN
Les “joyaux cachés” en Asie du Sud Est selon la chaîne d’information CNN
June 2, 2023
Les 9 choses à retenir du film « L’amour en touriste » sur Netflix
Les 9 choses à retenir du film “A tourist’s guide to love” (L’amour en touriste 
April 26, 2023
Quel est le meilleur dessert vietnamien ?
Quel est le meilleur dessert vietnamien ?
April 20, 2023
10 malentendus des étrangers sur le Vietnam
10 malentendus des étrangers sur le Vietnam
April 18, 2023
Le premier festival du “banh mi” vietnamien
Le premier festival du “banh mi” vietnamien à Ho Chi Minh ville
March 31, 2023
Découvrir le peuple, culture et ethnie Cham au Vietnam
Découvrir le Champa et le peuple Cham au Vietnam
March 24, 2023
<strong>La fête de l’Ao Dai au Vietnam </strong>
La fête de l’Ao Dai au Vietnam 
March 24, 2023
Attractions incontournables de Ninh Binh
Top 5 “Baie d’Halong terrestre” du Vietnam
March 23, 2023

Proceed Booking