Le Vietnam regorge de fruits exotiques, souvent inconnus en France, bien que délicieux et très nutritifs. C’est dans les marchés locaux que vous découvrirez ces merveilles de la nature, alors venez avec nous découvrir ces fruits du pays du Dragon !
Sommaire
- 1 Le ramboutan : les fruits au Vietnam chevelus
- 2 Le mangoustan
- 3 La longane : un fruit au Vietnam semblable au litchi
- 4 La jambose : le fruit de l’amour
- 5 Le durian : le roi des fruits
- 6 Le jacquier: un des fruits le plus gros au Vietnam
- 7 Le tamarin
- 8 Le corossol
- 9 La carambole
- 10 La sapotille
- 11 Le langsat
- 12 Le lucuma : le fruits aux œufs
- 13 Le breadfruit : le fruit de l’arbre à pain
- 14 L’acérola
- 15 la caïmite : la star des fruits
Le ramboutan : les fruits au Vietnam chevelus
Les fruits au Vietnam, c’est très important. Le ramboutan se distingue par sa forme singulière, voire amusante : il est surnommé…le “litchi chevelu” ! Sa forme, sa taille et sa texture évoquent incontestablement le litchi (un fruit également cultivé au Vietnam), mais avec de petits piquants souples. Ses teintes varient du rose au vert et sa pulpe est translucide. Son goût offre une harmonie entre le sucré et l’acidulé, relevé par de légères nuances florales.
Le ramboutan est souvent associé à la fertilité et à la prospérité, en partie grâce à sa forme évoquant l’abondance.
Le mangoustan
Le Mangoustan est un petit fruit rond qui est enveloppé d’une peau épaisse, de couleur violet foncé. Le fruit en lui-même a une chair blanche, composée en quartiers, que l’on pourrait presque méprendre pour des gousses d’ail. Mais n’ayez pas peur et franchissez le pas, car les saveurs combinent un mélange de pêche, d’ananas et de framboise. Un goût aigre-doux exceptionnel se mélange en bouche, devenant ainsi un régal pour les papilles !
Ce fruit, souvent associé à la richesse, d’où son surnom “fruit des Dieux”, est souvent dégusté frais, mais aussi dans des jus et smoothies, voire parfois dans certains plats salés, notamment utilisé en sauce.
La longane : un fruit au Vietnam semblable au litchi
Le durian : le roi des fruits
Le durian, réputé en France pour son odeur très forte et pénétrante, est un fruit de grande taille à la peau épaisse, verte et épineuse. Sa chair, de couleur jaune pâle à crème, offre une saveur douce, salée et particulièrement crémeuse.
Considéré comme le “roi des fruits” en raison de sa taille et de son goût unique, il porte une forte valeur symbolique.
Le jacquier: un des fruits le plus gros au Vietnam
Le jacquier est un fruit de grande taille dont le poids peut aller jusqu’à 30 kg! Il ressemble au durian, mais se distingue par sa peau parsemée de petits épis et ses nuances de jaune et de vert. Sa saveur douce et sucrée évoque des notes de banane, d’ananas et de mangue, tandis que sa texture est fibreuse.
Le jacquier est associé à la fertilité et l’abondance du fait de sa taille imposante, et sa capacité à produire une grande quantité de fruits.
Le tamarin
Le corossol est un fruit au Vietnam de forme irrégulière, de taille moyenne à grande, pouvant peser plusieurs kilogrammes. Sa peau verte est parsemée de petites épines souples, tandis que sa chair blanche et crémeuse offre des saveurs délicieusement mêlées de fraise et d’ananas, avec une légère note acidulée rappelant le citron. Les graines que composent le corossol sont parfois grillées et consommées comme collation.
Comme le jacquier, le corossol est associé à la fertilité et l’abondance grâce à sa capacité à produire beaucoup de fruits. Il est également utilisé comme élément de médecine naturelle, du fait de ses nombreux bienfaits naturels.
La carambole
Ce fruit à la forme intrigante vous interpelle ? Il s’agit de la carambole, dont la forme ovale révèle une étoile à cinq branches une fois coupée. D’une couleur jaune-orangé, ce fruit est aussi surnommé le “fruit de l’étoile”. Ce fruit combine des arômes sucré et acidulé, avec une petite note d’amertume : une saveur unique, riche en saveur, et croquante comme une pomme : un fruit parfait pour découvrir la richesse du Vietnam et de ses fruits!
Ce fruit est souvent associé à la prospérité et la chance, grâce à sa forme particulière en étoile, qui évoque la bonne fortune. Ses bienfaits nutritifs sont indiscutables : aucune raison de ne pas y gouter !
La sapotille
Le lucuma : le fruits aux œufs
Le lucuma est de forme ronde ou ovale, dont la peau est jaune ou verte. Sa chair quant à elle est jaune-orange, sèche, et sucrée, comme le jaune d’un œuf dur : d’où son surnom, le “fruit aux œufs”.
Reconnu pour ses bienfaits naturels, le lucuma est considéré comme un symbole de richesse naturelle, associé à l’abondance et à la prospérité. C’est un véritable délice à découvrir absolument !
Le breadfruit : le fruit de l’arbre à pain
Le quả sa kê, aussi connu sous le nom de breadfruit est rond ou ovale, voire en forme de cœur, avec une peau verte à maturité. La chair est blanche, et féculente : la texture ressemble à celle du pain, comme son surnom l’indique : “le fruit de l’arbre à pain” ! Il est d’ailleurs beaucoup cuisiné en frites ou en soupe.
Le fruit de l’arbre à pain est largement associé à la sécurité alimentaire, étant une source importante de nourriture dans de nombreuses régions où il est cultivé pour répondre aux besoins alimentaires locaux.
L’acérola
L’acérola est un fruit au Vietnam petit, rouge ou orangé de 1 à 2 cm de diamètre ressemblant fortement à une cerise. Sa saveur est néanmoins plus acidulée, mélangeant le goût de la cerise et du citron. Ce fruit est souvent utilisé en compléments alimentaires sous forme de comprimés ou de poudre : vous en avez peut-être déjà vu dans les pharmacies en France !
La symbolique de ce fruit est étroitement liée à ses propriétés médicinales : il incarne la santé et la résilience.
la caïmite : la star des fruits
Le fruit au Vietnam nommé caïmite a une peau lisse et brillante, comme une pomme, mais de couleur verte et violette. Sa chair, elle, est blanche et violette selon la variété. La chair est douce, juteuse, sucrée, et légèrement lactée. Une fois coupé transversalement, ce fruit, nommé “star apple” en anglais, tire son nom de la disposition des graines qui forment une étoile au sein de sa chair.
En raison de sa douceur et de sa richesse en pulpe, la caïmite peut symboliser l’abondance et la prospérité dans certaines cultures, y compris au Vietnam.
Nos derniers mots