Comparé au Vietnam et au Cambodge, le Laos est beaucoup moins touristique. Avec son paysage naturel riche, le Laos attire de nombreux voyageurs aventureux à la recherche d’un endroit pour s’évader de la ville. Alors que faire au Laos? Découvrez avec nous les sites incontournables au Laos de A à Z dès ci-dessous.
La meilleure période pour partir au Laos est la saison sèche, qui s’étend d’octobre à mai. Les températures sont en moyenne de 15 degrés, plutôt basses, et remontent de fin mars à mai. De fortes, mais courtes averses, peuvent s’installer dans la journée entre mai et juillet.
Heureusement, cela n’est pas gênant tant les températures sont hautes. Au Laos, vous découvrirez une authenticité sans conteste dans un pays à l’histoire tumultueuse. La nature y est encore sauvage à certains endroits, et les habitants sont des plus accueillants qui soient. (voir plus en détail)
Vols internationaux: il n’y a pas de vol direct, une escale en Thaïlande ou au Vietnam est donc nécessaire. Les compagnies : Thaiair, Vietnam Airlines. (voir plus en détail)
Vols internes: Il existe des vols locaux entre Phonsavan, Vientiane, Paksé et Luang Prabang. Bateau: Très utilisé au Laos, surtout dans le nord du pays.
Train au Laos: Il y a les trains entre les villes principales dans le Nord (Vientiane, Vangvieng, Luang Prabang) (voir plus en détail)
La ville patrimoine mondial Luang Prabang, le Laos miniature est absolument immanquable. Vous pouvez y rester même jusqu’à 1 semaine. Son mélange d’architectures traditionnelle et coloniale, sa nature impressionnante entre rivière et montagne font rêver à tout le monde.
Si vous êtes fan des voyages au fil de l’eau, flottez sur le Mékong jusqu’à Pakbeng, vous y expérimentez le séjour dans le sanctuaire des éléphants. Depuis cette province, il est aussi facile de combiner le voyage avec la Thailande.
Plus loin vers l’Ouest ou plus loin vers l’Est c’est l’endroit idéal pour réaliser les randonnées et pour rencontrer des minorités ethniques.
Cliquez sur chaque destination du Nord du Laos ci-dessous pour en savoir plus:
Ne ratez pas le plateau des Boloven. Vous y faites de la randonnée au milieu des petits villages perdus, de ses plantations de cafés, de ses marchés colorés… de ses cascades plus hautes que celles au nord du Laos. Arrivée à Champassak, visitez le Wat Phou, beau dans sa simplicité, un temple riche en histoire, bâti justement quelques années avant Angkor… à la découverte de la civilisation khmère.
Les 4000 îles, ou Si Phan Don, dernier joyau du sud Laos est un endroit impressionnant où on peut voire se balader dans les villages à la rencontre des locaux, voir les chutes de Khone Pha Peng qui se trouvent entre les deux frontières cambodgienne et laotienne. Un moment de détente idéal entre végétation et eau.
Cliquez sur chaque destination du Sud du Laos ci-dessous pour en savoir plus:
Mots – clés pour trouver cet article : que faire au Laos, partir au Laos, voyager au Laos, séjour Laos, vacances Laos, voyage sur mesure laos