Avant de partir pour le Vietnam, vous avez sans doute entendu parler de plusieurs lieux clés : la Baie d’Halong, Hanoï, Hoi An, les rizières en terrasse, ainsi que le delta du Mékong. Vous hésitez entre le Nord et le Sud pour décider où passer le plus de temps. Notre article suivant répond à votre question : ‘Que faire au delta du Mékong ?’. Cette région paisible, qui semble manquer de diversité, a bien plus à offrir que vous ne pouvez l’imaginer. Laissez-nous vous séduire !
Sommaire
- 1 Visiter les marchés flottans
- 2 Visiter la forêt de cajeput Tra Su
- 3 Visiter Sadec – la ville où a vécu Marguerite Duras
- 4 Visiter un temple caodaiste
- 5 Visiter la plus grande pagode Vinh Trang
- 6 Visiter le royaume khmer
- 7 Explorer la campagne et les métiers traditionnels
- 8 Se balader en tricycle pour visiter les villages Cham
- 9 Passer une nuit dans un gite rural
- 10 Déguster « duong dua » et le rat
- 11 Réaliser une croisière sur le Mékong
Visiter les marchés flottans
L’image des marchés flottants est considérée comme l’avatar du delta du Mékong. Levez – vous tôt à Can Tho ou Long Xuyen et prendre un bateau pour y en profiter pleinement. Vous y découvrirez une ambiance exotique et authentique des commerces locales sur leurs bateaux, des bruits matinaux, et un paysage coloré typiquement asiatique. On dirait qu’il faut se dépêcher car on ne sait jamais, dans 5 ans ou 10 ans, avec l’urbanisation, cette tradition fluviale existera encore…
Visiter la forêt de cajeput Tra Su
Avant de passer la frontière pour le Cambodge en bateau rapide, passer une nuit à Chau Doc vaut vraiment le coup pour profiter d’une promenade en barque à rames au milieu de la forêt inondée de Tra Su. Ici, vous aurez l’occasion unique de naviguer à travers les nénuphars, sous l’ombre apaisante des arbres de cajeput. En plus, vous découvrirez des centaines d’espèces d’oiseaux, surtout tôt le matin ou en fin d’après-midi, lorsque la nature s’éveille ou se prépare à la nuit.
Visiter Sadec – la ville où a vécu Marguerite Duras
Une des visites incontournables lorsque vous êtes dans le delta du Mékong est la ville de Sadec, où a vécu l’écrivaine Marguerite Duras, l’auteure de ‘L’Amant’. Cette petite ville est célèbre pour ses grands villages de bonsaïs et de fleurs, nichés à côté de la poétique rivière Tien. L’originalité du village de fleurs de Sadec réside dans ses plantations surélevées, sous lesquelles l’eau s’infiltre doucement, provenant des ruisseaux environnants. Les habitants se déplacent en barque ou pataugent dans l’eau durant la saison des crues, se faufilant entre les rangées de fleurs pour en prendre soin.
Visiter un temple caodaiste
Le caodaisme est une religion très spéciale, encore nouveau, monothéiste, pratiqué principalement au delta du Mékong. Elle est créée et mélangée par plusieurs religions différentes : boudisme, confucianisme, taoïsme,… Le symbole du Caodaïsme est l’œil gauche. Dans le sanctuaire principal du temple de Tây Ninh, l’œil du Ciel est représenté sur une sphère céleste avec 3 027 étoiles, représentant 3 072 globes terrestres. Vous pouvez trouver les temple caodaiste partout dans le delta du Mékong. Il est facile de rejoindre un groupe de croyants en tenue blanche chaque midi ou fin de l’après-midi pour leurs messes quotiennes.
Visiter la plus grande pagode Vinh Trang
Au Vietnam, le boudhisme est la religion la plus pratiquée. C’est pourquoi, il est facile de visiter les pagodes partout dans le pays. Au delta du Mékong, une des plus originales pagodes est la pagode Vĩnh Tràng. Son point saillant est le portail principal décoré avec l’art de la mosaïque de céramique. Utilisant les couleurs des différents types de céramiques, les artisans d’antan ont habilement arrangé de nombreuses peintures illustrant des légendes bouddhistes, des contes populaires, des thèmes des quatre animaux sacrés, des quatre saisons, des fleurs, des feuilles, des nuages…
Visiter le royaume khmer
Le Vietnam compte 54 groupes ethniques fraternels. Dans le Sud du Vietnam, l’ethnie Khmer est particulièrement nombreuse, surtout dans les provinces de Tra Vinh et Soc Trang. L’influence de la culture khmère est évidente dans l’architecture des temples et des pagodes, ainsi que dans les métiers traditionnels qui sont préservés dans de petits villages au cœur de la communauté khmère. Visitez la pagode Dơi, la pagode Song, l’étang Ba Om, le musée de la culture khmère, et les ilots aux alentours pour découvrir plus sur leurs us et leurs coutumes.
Explorer la campagne et les métiers traditionnels
Bien que le delta du Mékong ne possède pas autant de paysages époustouflants comme dans le Nord du Vietnam, il se distingue par sa simplicité et son authenticité captivantes. Une fois sur place, en passant d’une ville à l’autre, vous serez complètement immergé dans la vie rurale. Vous découvrirez des sentiers de terre entre les arbres fruitiers, l’ombre apaisante des vergers, le bruissement des rames sur l’eau des rivières. Vous serez accueilli par les sourires et les salutations des groupes d’élèves à vélo se rendant à l’école. N’hésitez pas à enfourcher un vélo pour explorer les villages pittoresques et découvrir leurs métiers traditionnels : la vannerie, la fabrication des bonbons de noix de coco, le tissage de natte, …
Se balader en tricycle pour visiter les villages Cham
Avant de franchir la frontière entre le Vietnam et le Cambodge à Chau Doc le lendemain matin, prenez le temps, l’après-midi précédent, de visiter le village Cham voisin. Enfait, cette province est le centre important de la culture cham très distincte. La plupart se met encore en tenue traditionnelle, fréquente leurs mosquées hindouiste et empruntent le tricyle pour se déplacer. Ils habitent des maisons sur pilotis et sont maitres dans l’art du tissage de brocart.
Passer une nuit dans un gite rural
Si vous visitez le Sud du Vietnam, il serait vraiment dommage de ne pas passer une ou deux nuits en hébergement chez l’habitant. De nombreux gîtes ruraux offrent un confort de logement de qualité, une excellente cuisine locale et proposent des activités immersives. Cette expérience authentique et chaleureuse se transformera sans doute en un des souvenirs les plus mémorables de votre voyage, vous laissant des impressions durables de la richesse culturelle et de l’hospitalité vietnamienne.
Déguster « duong dua » et le rat
On ne peut pas nier que la cuisine vietnamienne soit exquise. Cependant, certains plats peuvent parfois surprendre. « Đuông dừa » et « Viande de Rat » sont des exemples. Les đuông dừa sont des larves de coléoptères qui vivent dans les palmiers à sucre. Elles sont considérées comme une délicatesse dans le Sud du Vietnam, et sont souvent consommées crues dans la sauce de poisson (nuoc mam). La viande de rat est généralement consommée grillée ou frite, et peut être servie avec une variété d’accompagnements, tels que du riz, des légumes ou des sauces. Si vous ne savez pas « que faire au delta du Mékong« , soyez courageux, pourquoi ne pas gouter ces deux plats. 🙂
Réaliser une croisière sur le Mékong
Avec son vaste réseau de rivières et de canaux, le delta du Mékong est une destination idéale pour les fans des croisières. Profitez du luxe d’un bateau tout en découvrant la vie authentique qui défile sous vos yeux. Vous allez naviguer à travers des paysages pittoresques, les marchés flottants colorés, les communautés vivant sur les rives, et les activités quotidiennes des habitants. Des circuits 2 – 3 jours dans le Sud du Vietnam ou 7-8 jours jusqu’au Cambodge sont proposés par de nombreux bateaux de croisière.
Voyages concernants:
>>GRANDE CROISIÈRE SUR LE MEKONG 11 JOURS 10 NUITS
>>AU FIL DE L’EAU DU VIETNAM AU CAMBODGE 13 JOURS 12 NUITS
>>MERVEILLES DU LAOS 11 JOURS 10 NUITS
Voilà tout ce que le delta du Mékong peut vous offrir. À vous de décider ce que faire au delta du Mékong en comptant sur votre budget, votre temps.