Delta du Mékong : partez à la découverte de ses cinq villes emblématiques

Delta du Mékong : partez à la découverte de ses cinq villes emblématiques

Si vous envisagez un voyage au Vietnam, ne manquez pas de découvrir le delta du Mékong. Cette mosaïque de villes colorées, éparpillées le long des rives du Mékong, bénéficie d’un ciel bleu éblouissant, regorge de fruits exotiques et est ponctuée de marchés animés, de temples majestueux et de demeures coloniales. C’est un endroit où l’on peut se prélasser dans un hamac ou dériver paisiblement en sampan. Vous y savourerez vos repas les plus mémorables au Vietnam. Et bien sûr, c’est là que vous ferez la rencontre des Vietnamiens du Sud les plus chaleureux, ainsi que des minorités ethniques qui ont établi leurs foyers sur l’eau. Partons à la découverte de nos cinq destinations incontournables dans le delta du Mékong.

Can Tho – le capital du delta du Mékong

Cần Thơ - delta du Mékong

Can Tho est le premier choix pour votre visite dans le delta du Mékong. Ici, vous aurez un véritable aperçu de la vie du Sud : des journées passées sur ou près de l’eau, une ambiance décontractée et une cuisine à vous faire saliver. Can Tho est en réalité une grande ville – la quatrième plus grande du Vietnam – mais elle dégage une atmosphère détendue. Faites un court tour en moto ou une promenade à vélo pour admirer les îlots aux alentours. À l’ombre des bananiers et des goyaviers, vous passerez devant des étangs de poissons, des vergers de fruits et des canaux. Can Tho est entourée d’un réseau de canaux paisibles. Pour une somme modique, vous pouvez louer un bateau à moteur pendant quelques heures pour explorer ces voies navigables, en vous arrêtant dans de petits ateliers pour voir comment le papier de riz et les nouilles sont fabriqués à la main. Plusieurs hôtels rustiques et chambres d’hôtes à Can Tho offrent des chambres où vous pourrez vous détendre en profitant de vues paisibles sur l’eau.

De nombreuses voyageurs viennent à Can Tho pour découvrir son fameux marché flottant de Cai Rang. Ce marché est un spectacle captivant de couleurs et d’activités qui débute vers cinq heures du matin. Assurez-vous d’être à bord d’un bateau avant 6 heures du matin pour observer la brume se dissiper au-dessus de l’eau et profiter de l’effervescence du marché pendant les heures de pointe. Les bateaux, chargés de fruits frais de la ferme, font des affaires sur la rivière couleur caramel. Pamplemousses, ananas et durians, entre autres, sont échangés en quantité importante d’un bateau à l’autre. De petites barques naviguent entre les plus grands bateaux, vendant du café, des collations et des nouilles. Approchez-vous d’un vendeur de hu tieu pour déguster le meilleur petit-déjeuner à Can Tho : un bol fumant de nouilles de tapioca, de porc tranché et d’herbes aromatiques.

Cai Be – le royaume des fruits

Cai-Be-ville au delta du Mekong

Le petit district de Cai Be est aussi un choix idéal pour les voyageurs qui n’ont pas beaucoup de temps et qui voudraient visiter le delta du Mékong en une journée (aller retour depuis Ho Chi Minh ville). La vedette du district de Cai Be est l’îlot de Tan Phong – une goutte de terre luxuriante enveloppée par la rivière Tien Phong. Les trajets en ferry font partie du quotidien dans le delta du Mékong, et vous effectuerez un court mais intéressant trajet en ferry pour atteindre l’îlot. Tan Phong est sillonné de canaux et planté d’arbres fruitiers. La plupart des habitants sont des agriculteurs qui cultivent des ramboutans, des mangoustans et d’autres arbres fruitiers tropicaux dans des parcelles autour de leurs maisons. La meilleure façon de découvrir l’îlot est de prendre un sampan ou de faire du vélo dans les ruelles étroites. Vous serez plongé dans une végétation florissante et verrez de vos propres yeux comment les habitants vivent dans cette région du Vietnam.

De retour sur le continent, les marchés du district de Cai Be battent leur plein dès les premières lueurs du jour. Les enfants se rendent à l’école, le soleil scintille sur l’eau lors des traversées en ferry, et les drapeaux de l’église de Cai Be flottent au gré de la brise de la rivière. Enfourchez un vélo pour visiter le temple Cao Dai et explorer le marché par vous-même. Si vous manquez d’activités, la meilleure chose à faire à Cai Be est de manger. Dégustez des bonbons au gingembre avec des cacahuètes, des bánh mì moelleux avec de la sauce pimentée, des nouilles bánh canh glissantes dans un bouillon de poisson, et tous les fruits fraîchement cueillis et gorgés de soleil qui vous seront offerts.

Chau Doc – la perle cachée du delta du Mékong

Tra Su - Chau Doc

La de Chau Doc est imprégnée d’influences variées et offre des vues, des sons et des odeurs merveilleux typiques d’une ville frontalière. La rivière Hau, parfois appelée rivière Bassac, coule directement devant la ville. Les bateaux fluviaux apportent des produits de loin pour les vendre au marché tentaculaire de Chau Doc. Ce marché est un kaléidoscope de commerce multiculturel. Dans le marché humide, les fleurs, le poisson fermenté, les noix de palmier et les tamarins sont les meilleures ventes. Par ailleurs, les shophouses aux enseignes minutieusement peintes proposent tout, de l’or aux pantoufles en plastique. Les trottoirs devant le marché sont l’endroit idéal pour déguster le bun ca à la mode de Chau Doc. Cette soupe de nouilles teintée au curcuma est préparée avec de l’ail, de la pâte de poisson fermenté, du poisson de rivière, des nouilles de riz fraîches, des fleurs de bananier, des pousses de haricots et des fleurs de điên điển croquantes. C’est un repas parfaitement équilibré qui n’est préparé de cette manière que dans le delta du Mékong.

Si vous souhaitez découvrir la vie authentique au coeur du delta du Mékong en sortant du sentier battus , Chau Doc est un exemple parfait. Au fil des ans, les communautés cham, khmère, kinh (vietnamienne) et chinoise se sont harmonieusement mélangées dans la région. Les Cham prient dans des mosquées délicatement peintes sur les îlots, tandis que les Khmers et les Vietnamiens fréquentent les pagodes bouddhistes sur la colline sacrée de Nui Sam. Le temple le plus remarquable et le plus fréquenté de Chau Doc est celui de Ba Chua Xu (pagode de la Dame Céleste). Chaque avril, un festival de trois jours attire des milliers de pèlerins à Ba Chua Xu, mais chaque jour, le temple bourdonne de fidèles offrant des cochons laqués, des pyramides de fruits, des fleurs de lotus et embaumé de l’odeur d’encens et de bougies. Pour un contraste, la Chua Hang (Pagode de la Grotte) est un havre bouddhiste serein niché dans une colline. Du sommet, vous serez récompensé par une vue fantastique sur les champs de riz s’étendant jusqu’aux montagnes du Cambodge. Dernièrement, n’oubliez pas de visiter la fameuse forêt de mangroves de Tra Su. Avec sa faune et sa flore exceptionnelles. Cette vaste forêt inondable ajoute une touche d’aventure et de nature à votre voyage.

Sa Dec – villages des fleurs

sa-dec
village de fleurs – Sa Dec

Le nom de Sa Dec évoque des connotations romantiques pour de nombreux visiteurs. Après tout, c’est ici que l’auteure française Marguerite Duras a vécu et situé son roman époustouflant, “L’Amant”. La maison de l’amant de Duras, Huynh Thuy Le, est toujours debout aujourd’hui et ouverte au public. La maison est un trésor de nostalgie. Datant de 1895, elle est décorée de meubles anciens, de vitraux et de carreaux de ciment peints. L’histoire de la famille Duras et de sa relation complexe a inscrit Sa Dec à jamais sur la carte littéraire. Mais au-delà de la maison située dans la rue Nguyen Hue, Sa Dec compte d’innombrables demeures et temples ornés le long de ses rues bien entretenues en bordure de rivière. Promenez-vous le long de la rivière pour apprécier les joyaux architecturaux de la ville.

Le marché est le centre d’activité de Sa Dec, débordant de produits intrigants. L’arrière du marché s’étend jusqu’à l’eau, où les bateaux peuvent facilement entrer et sortir. À seulement quelques kilomètres de la ville se trouve une autre attraction colorée. Les vastes pépinières de fleurs de Sa Dec cultivent des milliers de plantes tropicales sous serre. Vous pouvez vous promener dans ces serres et pépinières, ou prendre des photos dans des stations spécialement conçues pour les amateurs d’Instagram. Sa Dec est l’une des villes les plus paisibles du delta, mais ses charmantes exploitations de fleurs et ses influences coloniales persistantes ont un pouvoir d’attraction sur les voyageurs de passage.

Ben Tre – le royaume des cocos

Ben Tre, située dans le delta du Mékong, est l’une des villes les plus proches de Ho Chi Minh-Ville, ce qui en fait une destination facile à visiter lors d’une excursion d’une journée. Cependant, comme chaque province du delta du Mékong, Ben Tre possède ses propres coins secrets où vous pouvez facilement vous retirer dans une maison d’hôtes en bord de rivière pendant plusieurs jours. Que vous veniez pour une escapade rapide ou une retraite plus longue, Ben Tre vous réserve des trésors à chaque instant.

Une balade en bateau le long des canaux bordés de palmiers nipa est une excellente façon de découvrir la région. La plupart des excursions en bateau s’arrêtent dans un atelier de fabrication de bonbons à la noix de coco, où vous pouvez déguster autant de bonbons à la noix de coco que vous le souhaitez tout en observant le processus, de la récolte à l’emballage. Les rues et les ruelles tranquilles entourent la ville et mènent à la campagne. Enfourchez un vélo pour explorer plus en profondeur ce paradis tropical, avec ses palmiers imposants et ses canaux d’un vert olive. Vous pouvez passer du temps à observer le tissage de tapis colorés, visiter une fabrique de briques pour voir comment elles sont façonnées et cuites dans d’immenses fours, ou monter à bord d’un sampan pour une paisible balade en barque sur l’eau.

Le point culminant de chaque journée à Ben Tre est bien sûr la nourriture. Offrez-vous un déjeuner classique de Ben Tre avec du poisson-éléphant frit, roulé avec du concombre, de l’ananas, des herbes et des nouilles de riz, trempé dans une sauce légère à base de poisson.

Le delta du Mékong est une région riche en culture, en histoire et en beauté naturelle. Chaque ville apporte sa propre saveur et son caractère uniques. De la vibrante Can Tho à la paisible Ben Tre, en passant par les charmes cachés de Chau Doc, Cai Be et Sa Dec, cette région est un véritable trésor pour les voyageurs en quête d’authenticité. Un voyage dans le delta du Mékong n’est pas seulement une exploration des paysages et de la cuisine locales, mais aussi une immersion dans la vie quotidienne des habitants chaleureux de cette région fascinante.

Phuong Ha

Articles similaires

temple caodaiste - Source Nghiên cứu lịch sử

Que faire au delta du Mékong : nos 11 conseils pratiques

Avant de partir pour le Vietnam, vous avez sans doute entendu parler de plusieurs lieux...
Voir plus
Les traits uniques des Marchés flottants dans le delta du Mékong

Les traits uniques des Marchés flottants dans le delta du Mékong

Alors que le Nord du Vietnam captive les touristes par la grandeur spectaculaire de la...
Voir plus
2 meilleures recettes : poisson chat

2 meilleures recettes : poisson chat

Le poisson-chat vit dans l’eau douce courant et est facile à élever dans les fermes...
Voir plus
5 faits intéressants sur les dauphins de l’Irrawaddy

5 faits intéressants sur les dauphins de l’Irrawaddy

Lors de votre voyage au Laos ou au Cambodge, vous aurriez l’occasion d’observer les dauphins...
Voir plus
10 Faits intéressants sur le fleuve Mékong

7 Faits intéressants sur le fleuve Mékong

Le fleuve Mékong est une voie d’eau riche en biodiversité, abritant d’innombrables espèces et constituant...
Voir plus
Delta du Mékong : partez à la découverte de ses cinq villes emblématiques

Delta du Mékong : partez à la découverte de ses cinq villes emblématiques

Si vous envisagez un voyage au Vietnam, ne manquez pas de découvrir le delta du...
Voir plus
VILLAGE HORTICOLE DE SA DEC – ROYAUME DES FLEURS DU DELTA DU MEKONG

VILLAGE HORTICOLE DE SA DEC – ROYAUME DES FLEURS DU DELTA DU MEKONG

Situé au bord de la rivière Tien, dans la province de Dong Thap, le village...
Voir plus
Nettoyage et sensibilisation à l’environnement dans le Delta du Mékong

Nettoyage et sensibilisation dans le Delta du Mékong

Nettoyage et sensibilisation dans le Delta du Mékong Les 16 et 17 mai, une partie...
Voir plus
Journée de ramassage des déchets au delta du Mékong

Journée de ramassage des déchets au delta du Mékong

Journée de ramassage des déchets au delta du Mékong Ayant conscience du développement touristique durable,...
Voir plus
1 2

Voyages au coeur de l’Indochine

Partir en Indochine est un dépaysement de tous les instants, un voyage envoûtant, initiatique. L’Indochine, mythe ultime du voyageur occidental, n’en a pas fini avec le rêve.

Nouveaux articles
temple caodaiste - Source Nghiên cứu lịch sử
Que faire au delta du Mékong : nos 11 conseils pratiques
December 8, 2023
Le Pont d’Or, entre charme architectural et spiritualité 
Le Pont d’Or, entre charme architectural et spiritualité 
December 8, 2023
La sauce nuoc mam – âme culinaire vietnamien
La sauce nuoc mam – âme culinaire vietnamien
December 5, 2023
Les traits uniques des Marchés flottants dans le delta du Mékong
Les traits uniques des Marchés flottants dans le delta du Mékong
December 5, 2023
Voyage pas cher au Vietnam : 10 conseils utiles
Voyage pas cher au Vietnam tout en restant qualitatif
December 4, 2023
2 meilleures recettes : poisson chat
2 meilleures recettes : poisson chat
December 4, 2023
5 faits intéressants sur les dauphins de l’Irrawaddy
5 faits intéressants sur les dauphins de l’Irrawaddy
December 1, 2023
10 Faits intéressants sur le fleuve Mékong
7 Faits intéressants sur le fleuve Mékong
December 1, 2023
​Top 13 des meilleurs desserts vietnamiens
​Top 13 des meilleurs desserts vietnamiens
November 16, 2023
Comment visiter la plus grande grotte du monde – Son Doong
Comment visiter la plus grande grotte du monde – Son Doong
October 13, 2023
103 restaurants vietnamiens distingués par Michelin
103 restaurants vietnamiens distingués par Michelin
July 6, 2023
Les “joyaux cachés” en Asie du Sud Est selon la chaîne d’information CNN
Les “joyaux cachés” en Asie du Sud Est selon la chaîne d’information CNN
June 2, 2023
Les 9 choses à retenir du film « L’amour en touriste » sur Netflix
Les 9 choses à retenir du film “A tourist’s guide to love” (L’amour en touriste 
April 26, 2023
Quel est le meilleur dessert vietnamien ?
Quel est le meilleur dessert vietnamien ?
April 20, 2023
10 malentendus des étrangers sur le Vietnam
10 malentendus des étrangers sur le Vietnam
April 18, 2023
Le premier festival du “banh mi” vietnamien
Le premier festival du “banh mi” vietnamien à Ho Chi Minh ville
March 31, 2023
Découvrir le peuple, culture et ethnie Cham au Vietnam
Découvrir le Champa et le peuple Cham au Vietnam
March 24, 2023
<strong>La fête de l’Ao Dai au Vietnam </strong>
La fête de l’Ao Dai au Vietnam 
March 24, 2023
Attractions incontournables de Ninh Binh
Top 5 “Baie d’Halong terrestre” du Vietnam
March 23, 2023
Rizières du Vietnam
Les meilleures destinations pour voir les rizières au Vietnam
March 22, 2023