7 Faits intéressants sur le fleuve Mékong

10 Faits intéressants sur le fleuve Mékong

Le fleuve Mékong est une voie d’eau riche en biodiversité, abritant d’innombrables espèces et constituant une source de vie pour des dizaines de communautés le long de ses rives. Connu également sous le nom de “Mère des Eaux”, le Mékong est l’un des fleuves les plus longs et les plus importants du monde, serpentant à travers la Chine, le Myanmar, le Laos, la Thaïlande, le Cambodge et le Vietnam. Il abrite des milliers d’espèces de plantes et d’animaux et soutient les moyens de subsistance de plus de 60 millions de personnes.

Le fleuve Mékong est le plus long fleuve d’Asie du Sud-Est

Portant ce titre prestigieux, le Mékong prend sa source dans le haut plateau tibétain pour se jeter dans la mer de Chine méridionale. Il traverse plusieurs pays différents, parcourant environ 4 900 kilomètres depuis sa source et drainant une région de près de 800 000 kilomètres carrés.

Le fleuve Mékong est le 12ème plus long fleuve du monde

Sur notre planète, le Mékong est le 12ème plus long fleuve et le 10ème en termes de volume d’eau. Il est alimenté par la fonte des neiges de l’Himalaya. Le fleuve recueille davantage d’eau en traversant les gorges des montagnes de la province du Yunnan en Chine et d’autres affluents sur son chemin. Il se remplit également en passant par le Triangle d’Or en Thaïlande et les chutes de Khone au Laos. Finalement, le Mékong se jette dans le delta du Mékong.

Fleuve Mekong
le fleuve du Mekong. Photo : canva

Le fleuve Mékong traverse six pays

Le Mékong prend sa source sur le plateau tibétain en Chine et traverse plusieurs pays : le Myanmar, le Laos, la Thaïlande, le Cambodge et le Vietnam. Le bassin du fleuve déverse en moyenne 457 kilomètres cubes d’eau chaque année. La superficie totale drainée par le fleuve est d’environ 795 000 kilomètres carrés.

Le bassin du Mékong se compose de sept régions principales, chacune avec une topographie et une géomorphologie distinctes. Cependant, la plupart des gens le divisent en deux parties : le bassin supérieur et inférieur du Mékong.

Le bassin supérieur du Mékong : Cette partie inclut le plateau tibétain, les Trois Rivières Parallèles et le bassin du Lancang en Chine et au Myanmar.

Le bassin inférieur du Mékong : Il comprend les Hautes Terres du Nord, le plateau de Khorat, le bassin du Tonle Sap et le delta du Mékong.

Voyage concernant : https://mekongvillages.com/tour/incontournables-du-vietnam-et-du-cambodge-en-petit-groupe/

Cai Be – un district du delta du Mékong. Photo : canva

Le fleuve Mékong est connu sous de nombreux noms différents

Le fleuve Mékong est connu sous plusieurs noms différents :

“Lancang Jiang” : Dans ses parties supérieures, le Mékong est appelé le Lancang Jiang. Le mot “Lancang” se traduit par “rivière turbulente” en chinois.

“Chiang Jiang” : En langue tibétaine, le Mékong est connu sous le nom de “Chiang Jiang”, ce qui signifie “Longue Rivière”.

“Mae Nam Khong” : En thaï, le Mékong est appelé “Mae Nam Khong”, ce qui signifie “Mère des Eaux”.

“Tonle Thom” : Les Cambodgiens appellent le Mékong “Tonle Thom”, qui se traduit par “Grande Rivière”.

“Cuu Long” : En vietnamien, le Mékong est nommé “Cuu Long”. Cela signifie “Neuf Dragons”, représentant les 9 branches du fleuve dans le delta.

Le fleuve Mékong est l’une des voies d’eau les plus riches en biodiversité sur Terre

Le fleuve Mékong est l’une des voies d’eau les plus riches en biodiversité sur Terre. Outre les titres de fleuve le plus long et le plus important en termes de volume, le Mékong est le deuxième fleuve le plus riche en biodiversité sur Terre. Le Mékong compte au total 16 écorégions des “Global 200” du WWF. Inutile de dire qu’il y a un nombre impressionnant de flore et de faune ici. Les visiteurs du fleuve peuvent observer des espèces extraordinaires, notamment :

Poisson à l'oreille d'éléphant
Poisson à l’oreille d’éléphant – Photo: Bach Hoa Xanh

Poisson-chat géant du Mékong : C’est le plus grand poisson d’eau douce du monde. Il peut peser plus de 272 kilogrammes (600 livres) et mesurer jusqu’à 3 mètres de longueur.

Dauphin de l’Irrawaddy : C’est une espèce euryhaline souvent trouvée dans la partie du fleuve Mékong entre le Cambodge et le Laos. Il a un front bombé unique et un bec court.

Crocodile du Siam : C’est un crocodile de taille moyenne qui vit dans des habitats d’eau douce. Il présente une crête osseuse distinctive à l’arrière de sa tête.

Grue sarus : C’est l’oiseau volant le plus grand du monde, atteignant 156 centimètres de hauteur. La grue sarus est facilement reconnaissable à sa tête rouge nue et ses pattes rouge pâle.

Ibis géant : C’est l’oiseau national du Cambodge, connu pour sa taille impressionnante. C’est également le seul membre du genre monotypique Thaumatibis.

Léopard nébuleux : C’est une espèce de chat sauvage nommée d’après ses marques distinctives en forme de nuage. Ils se trouvent généralement dans les forêts denses de la région.

Voyage concernant: https://mekongvillages.com/tour/au-fil-de-leau-peties-croisi-eres-du-vietnam-au-cambodge-13-jours-12-nuits/

Le fleuve Mékong est essentiel au développement de la région

Au-delà d’être un écosystème riche en biodiversité, le Mékong est également une source de revenus et de subsistance pour plus de 60 millions de personnes. Ceux qui vivent le long du fleuve dépendent de son eau pour cuisiner, irriguer et assainir. De plus, il sert de voie de transport et de commerce pour beaucoup.

La principale source de protéines des habitants provient également des poissons du fleuve. En fait, jusqu’à 80 % des Cambodgiens et des Vietnamiens consomment du poisson du fleuve ! Heureusement, en tant que l’une des plus grandes pêcheries intérieures du monde, le fleuve Mékong produit au moins 2 millions de tonnes métriques de poisson annuellement.

Par ailleurs, le fleuve Mékong est le grenier à riz du Vietnam. Plus de la moitié de la production de riz du pays a lieu dans le delta. Cette zone fertile, bénie par les sédiments annuels du fleuve, soutient également une gamme variée de cultures, ce qui explique aussi pourquoi le fleuve Mékong est important.

Outre le soutien aux moyens de subsistance des populations, le fleuve Mékong joue un rôle dans le façonnement de l’histoire, de la culture et de la religion de la région. En tant que voie de transport et de commerce, il connecte les biens et les idées de différents pays pour nourrir des échanges dynamiques.

Le fleuve Mékong est une voie d’eau périlleuse

Bien que le fleuve Mékong apporte de nombreux avantages, il peut aussi présenter des inconvénients. Dans les régions supérieures, il y a des rapides et des chutes d’eau, rendant la navigation extrêmement difficile. De plus, les variations saisonnières sont très extrêmes.

Entre juillet et octobre, 75 % de l’eau du fleuve s’écoule, entraînant de fortes inondations. Parfois, les courants peuvent se renverser en amont, provoquant des pulsations de crue qui dévastent les communautés vivant le long des rives. En outre, le fleuve Mékong est sujet à la sédimentation, ce qui affecte la navigation et peut conduire à la formation de bancs de sable et de chenaux changeants, augmentant ainsi le risque d’accidents et de collisions.

Phuong Ha

Les articles similaires:

>> 5 faits intéressants sur les dauphins de l’Irrawaddy

>> Delta du Mékong : partez à la découverte de ses cinq villes emblématiques

>> Village horticole de Sa Dec – Royaume des fleurs du delta du Mekong

Articles similaires

temple caodaiste - Source Nghiên cứu lịch sử

Que faire au delta du Mékong : nos 11 conseils pratiques

Avant de partir pour le Vietnam, vous avez sans doute entendu parler de plusieurs lieux...
Voir plus
Les traits uniques des Marchés flottants dans le delta du Mékong

Les traits uniques des Marchés flottants dans le delta du Mékong

Alors que le Nord du Vietnam captive les touristes par la grandeur spectaculaire de la...
Voir plus
2 meilleures recettes : poisson chat

2 meilleures recettes : poisson chat

Le poisson-chat vit dans l’eau douce courant et est facile à élever dans les fermes...
Voir plus
5 faits intéressants sur les dauphins de l’Irrawaddy

5 faits intéressants sur les dauphins de l’Irrawaddy

Lors de votre voyage au Laos ou au Cambodge, vous aurriez l’occasion d’observer les dauphins...
Voir plus
10 Faits intéressants sur le fleuve Mékong

7 Faits intéressants sur le fleuve Mékong

Le fleuve Mékong est une voie d’eau riche en biodiversité, abritant d’innombrables espèces et constituant...
Voir plus
Delta du Mékong : partez à la découverte de ses cinq villes emblématiques

Delta du Mékong : partez à la découverte de ses cinq villes emblématiques

Si vous envisagez un voyage au Vietnam, ne manquez pas de découvrir le delta du...
Voir plus
VILLAGE HORTICOLE DE SA DEC – ROYAUME DES FLEURS DU DELTA DU MEKONG

VILLAGE HORTICOLE DE SA DEC – ROYAUME DES FLEURS DU DELTA DU MEKONG

Situé au bord de la rivière Tien, dans la province de Dong Thap, le village...
Voir plus
Nettoyage et sensibilisation à l’environnement dans le Delta du Mékong

Nettoyage et sensibilisation dans le Delta du Mékong

Nettoyage et sensibilisation dans le Delta du Mékong Les 16 et 17 mai, une partie...
Voir plus
Journée de ramassage des déchets au delta du Mékong

Journée de ramassage des déchets au delta du Mékong

Journée de ramassage des déchets au delta du Mékong Ayant conscience du développement touristique durable,...
Voir plus
1 2

Voyages au coeur de l’Indochine

Partir en Indochine est un dépaysement de tous les instants, un voyage envoûtant, initiatique. L’Indochine, mythe ultime du voyageur occidental, n’en a pas fini avec le rêve.

Nouveaux articles
temple caodaiste - Source Nghiên cứu lịch sử
Que faire au delta du Mékong : nos 11 conseils pratiques
December 8, 2023
Le Pont d’Or, entre charme architectural et spiritualité 
Le Pont d’Or, entre charme architectural et spiritualité 
December 8, 2023
La sauce nuoc mam – âme culinaire vietnamien
La sauce nuoc mam – âme culinaire vietnamien
December 5, 2023
Les traits uniques des Marchés flottants dans le delta du Mékong
Les traits uniques des Marchés flottants dans le delta du Mékong
December 5, 2023
Voyage pas cher au Vietnam : 10 conseils utiles
Voyage pas cher au Vietnam tout en restant qualitatif
December 4, 2023
2 meilleures recettes : poisson chat
2 meilleures recettes : poisson chat
December 4, 2023
5 faits intéressants sur les dauphins de l’Irrawaddy
5 faits intéressants sur les dauphins de l’Irrawaddy
December 1, 2023
Delta du Mékong : partez à la découverte de ses cinq villes emblématiques
Delta du Mékong : partez à la découverte de ses cinq villes emblématiques
November 30, 2023
​Top 13 des meilleurs desserts vietnamiens
​Top 13 des meilleurs desserts vietnamiens
November 16, 2023
Comment visiter la plus grande grotte du monde – Son Doong
Comment visiter la plus grande grotte du monde – Son Doong
October 13, 2023
103 restaurants vietnamiens distingués par Michelin
103 restaurants vietnamiens distingués par Michelin
July 6, 2023
Les “joyaux cachés” en Asie du Sud Est selon la chaîne d’information CNN
Les “joyaux cachés” en Asie du Sud Est selon la chaîne d’information CNN
June 2, 2023
Les 9 choses à retenir du film « L’amour en touriste » sur Netflix
Les 9 choses à retenir du film “A tourist’s guide to love” (L’amour en touriste 
April 26, 2023
Quel est le meilleur dessert vietnamien ?
Quel est le meilleur dessert vietnamien ?
April 20, 2023
10 malentendus des étrangers sur le Vietnam
10 malentendus des étrangers sur le Vietnam
April 18, 2023
Le premier festival du “banh mi” vietnamien
Le premier festival du “banh mi” vietnamien à Ho Chi Minh ville
March 31, 2023
Découvrir le peuple, culture et ethnie Cham au Vietnam
Découvrir le Champa et le peuple Cham au Vietnam
March 24, 2023
<strong>La fête de l’Ao Dai au Vietnam </strong>
La fête de l’Ao Dai au Vietnam 
March 24, 2023
Attractions incontournables de Ninh Binh
Top 5 “Baie d’Halong terrestre” du Vietnam
March 23, 2023
Rizières du Vietnam
Les meilleures destinations pour voir les rizières au Vietnam
March 22, 2023