Se connecter

S'inscrire

Après avoir créé un compte, vous pourrez suivre l'état de votre paiement, suivre la confirmation et vous pourrez également évaluer la visite après avoir terminé la visite.
Nom d'utilisateur*
Mot de passe*
Confirmez le mot de passe*
Prénom*
Nom de famille*
Date de naissance*
E-mail*
Téléphone*
Pays*
* La création d'un compte signifie que vous acceptez nos Conditions d'utilisation et notre Déclaration de confidentialité .
Veuillez accepter tous les termes et conditions avant de passer à l'étape suivante

Déjà membre ?

Se connecter

QUELLES SONT LES MEILLEURS SAISONS POUR VISITER LA BEAUTÉ PITTORESQUE DES RIZIÈRES EN TERRASSE ?

QUELS SONT LES MEILLEURS MOMENTS POUR CONTEMPLER LA BEAUTÉ PITTORESQUE DES RIZIÈRES EN TERRASSE ?

QUELLES SONT LES MEILLEURS SAISONS POUR VISITER LA BEAUTÉ PITTORESQUE DES RIZIÈRES EN TERRASSE ?

La culture du riz dans les hauteurs du Nord Vietnam ne nourrit pas seulement les habitants de la région mais elle façonné par la une vraie merveille de la nature. Il n’existe probablement aucun peintre pouvant créer des couleurs aussi vivantes et naturelles que les paysans de ces montagnes.

Au Delta du Mékong, les rizières s’étendent à perte de vue tandis qu’au Nord-Est et Nord- Ouest, ils serpentent au flanc des collines ou des montagnes.  Le changement de couleur des rizières selon les saisons offre aux voyageurs des nuances multiples et surprenantes.

Les saisons des rizières en terrasse

1. Saison d”eau:

À partir de la première pluie de l’été au mois de mai jusqu’à la mi-juin, les agriculteurs profitent de cette source d’eau naturelle en la reliant aux champs de riz via des tubes en bambou. Les parcelles de rizières baignées d’eau deviennent de grands miroirs qui reflètent toutes les couleurs du ciel. Durant la journée, nous pouvons voir du bleu mais au crépuscule la couleur change en orange, en rouge ou parfois en violet.  Un paysage grandiose et impressionnant !

QUELS SONT LES MEILLEURS MOMENTS POUR CONTEMPLER LA BEAUTÉ PITTORESQUE DES RIZIÈRES EN TERRASSE ?

2. Saison verte

Au moment du repiquage de la mi-juin jusqu’au mois d’août, chaque parcelle de rizière avec sa couleur verte contribue au grand tapis de velours de cette région montagneuse. En se baladant dans les villages des ethnies minoritaires, les jeunes pousses de riz emportées par le vent laisse une odeur agréable.

saisons des rizières en terrasse

3. Saison de la récolte (saison d’or)

À partir du mois de septembre, la couleur jaune des rizières annonce la saison des récoltes. Ces rizières en terrasse forment un immense escalier naturel doré qui pourrait monter jusqu’au ciel. Jusqu’à octobre, ce paysage accueille de nombreux visiteurs : les voyageurs mais également les photographes, les dessinateurs et les parachutistes. Contempler ce beau tableau, partager des moments avec les habitants et goûter les spécialités de cette région sera sans doute une expérience à  vivre.

saisons des rizières en terrasse

Le reste de l’année, les rizières sont en jachères. La terre a le temps de se reposer pendant 6 mois et de se préparer pour la nouvelle saison.

Où visiter les rizières en terrasses au Nord Vietnam?

Plusieurs endroits au Nord Vietnam ont notre coup de cœur pour découvrir les rizières au moment de la récolte. On ne vous dit peut-être pas de les visiter tous, mais ne pas y aller du tout serait une grave erreur !

1. Mu Cang Chai (Yen Bai)

Le district de Mu Cang Chai est situé dans la Province de Yen Bai, à environ 300 kilomètres de Hanoi. Peu connu, comparé à Sapa, Mu Cang Chai offre pourtant des paysages à couper le souffle que nous vous conseillons de ne pas manquer ! Vous pourrez déjà apprécier des paysages incroyables entre la ville de Nghia Lo et le district de Mu Cang Chai, cette portion de route étant appelée la « route des photographes ».

2. Hoàng Su Phì (Hà Giang)

Existant depuis plus de trois siècles, Hoang Su Phi vous offre une incroyable vue sur les diverses vallées et dont les reliefs accidentés décorés de rizières à la manière des terrasses de toutes les formes vous laisseront en admiration. L’histoire des rizières en terrasse est étroitement liée à celle des ethnies minoritaires comme les Dao, les Hmong, les Nung qui peuplent ces régions montagneuses. Pour s’adapter aux conditions du terrain, les locaux ont trouvé leur propre façon. Chaque rizière se décline en plusieurs niveaux, chaque niveau étant un petit champ. Plus il y a de niveaux, plus le propriétaire force l’admiration pour sa performance agricole. On choisit les flancs de colline ou de montagnes pour en faire de petits champs plus ou moins plats.

saisons des rizières en terrasse
Hoang Su Phi Lodge

3. Les alentours de Sapa (Lao Cai)

Sapa est incontestablement la destination la plus connue pour abriter certains des plus spectaculaires paysages de rizières en terrasses du Nord du Vietnam. Les vallées, autour de cette ancienne station climatique de l’époque coloniale, sont de véritables chefs d’œuvres façonnés par la seule main de l’homme. Le meilleur moyen pour découvrir ces paysages d’exception est de partir randonner à travers ces décors naturels à couper le souffle. De la simple balade de quelques heures à la randonnée plus sportive avec nuit chez l’habitant, il y en a pour tous les goûts et pour tous les niveaux.

saisons des rizières en terrasse

4. Pu Luong (Thanh Hoa)

Certes les rizières en terrasses de la réserve naturelle de Pu Luong sont moins spectaculaires que celles des destinations précédentes mais elles offrent néanmoins un spectacle agréable à regarder et sont plus facilement accessibles puisque la réserve se situe juste à 3 heures de route de Hanoi. Vous trouverez dans ce magnifique écrin de nature caractérisé par l’habile mariage entre plusieurs biosystèmes, celui des reliefs calcaires, des montagnes et des forêts, de belles opportunités de randonnée.

Si vous aimez les beaux paysages et la photographie, les rizières en terrasse dans les hauteurs du Nord Vietnam sont à ne pas manquer !

Voyages au coeur de l’Indochine

Partir en Indochine est un dépaysement de tous les instants, un voyage envoûtant, initiatique. L’Indochine, mythe ultime du voyageur occidental, n’en a pas fini avec le rêve.

Nouveaux articles
Ki-niem
8ème anniversaire d’Images Travel
juillet 26, 2024
An-mung
Beaucoup de choses à fêter chez Mékong Villages…
juillet 26, 2024
Un nouvel ambassadeur du tourisme du Vietnam !
juillet 25, 2024
Colmar
Invitation au Salon de Colmar
juillet 24, 2024
Hoi-an-o-dau
À la découverte de Hoi An
juillet 24, 2024
U23-vietnam
7 raisons pour détester le Viet Nam
juillet 24, 2024
Bien-ngali
6 destinations balnéaires en janvier pour attraper les ficelles de lumière et de chaleur
juillet 24, 2024
Mai-chau-ban-van
11 hébergements atypiques à ne jamais manquer au Viet Nam
juillet 23, 2024
Ramassage-de-dechet-au-delta-du-mekong
Journée de ramassage des déchets au delta du Mékong
juillet 23, 2024
Bieu-tuong-lon
Que représente – t-il, le cochon dans la culture vietnamienne ?
juillet 23, 2024
Le menu traditionnel vietnamien du nouvel an
juillet 23, 2024
Vuon-det-dao-noi
Lac Inle et ses jardins flottants originaux
juillet 23, 2024
5-ngoi-chua-thieng-nhat-sai-gon
5 pagodes à aller faire la prière à Ho Chi Minh
juillet 23, 2024
3a Station
3A STATION – Lieu à découvrir avant sa fermeture ! (district 1)
juillet 22, 2024
L'église En Bois De Kon Tum
L’église en bois de Kon Tum
juillet 22, 2024
Emplacement
KONG : SKULL ISLAND / Coup de projecteur sur le Vietnam !
juillet 22, 2024
Hung Vuong (roi Hung)
Fête du Temple des Rois Hung
juillet 22, 2024
Lang-binh-an-da-lat
BINH AN VILLAGE, UNE ÎLE D’ÉDEN POUR LES ÂMES FLORALES
juillet 22, 2024
Fetes-au-laos-01
CALENDRIER DES FÊTES ET FESTIVALS AU LAOS EN 2021
juillet 15, 2024
Mua-lan
FÊTE DE LA MI-AUTOMNE : ORIGINE, SIGNIFICATION ET SYMBOLES
juillet 15, 2024

Procéder à la réservation

fr_FRFrench