SAUCE – L’ÂME DE LA CUISINE VIETNAMIENNE

SAUCE – L’ÂME DE LA CUISINE VIETNAMIENNE

La sauce est considérée comme l’âme de nombreux plats dans la cuisine vietnamienne. Un repas sans sauce ressemble à un repas sans pâtes en Italie. La sauce offre une saveur délicate et crée une harmonie des divers ingrédients, ce qui vous permet de profiter pleinement du repas. Chaque plat possède sa propre sauce. La plupart des sauces vietnamiennes utilisent la saumure de poisson comme ingrédient principal.

Sauce pour le Bun cha Hanoi

Vous souvenez-vous le plat que l’ex-président américain Barack Obama et le chef Anthony Bourdain ont dégusté dans un petit restaurant populaire de Hanoï en 2016 ? C’est le Bun Cha – vermicelles de riz au porc grillé, un plat typique de Hanoi. Outre les boulettes de porc haché savoureux et les lamelles de poitrine de porc grillées parfumées, la sauce aigre-douce est un élément qui contribue à la notoriété du plat. Il s’agit en effet d’un mélange d’une saumure de poisson avec des épices exotiques telles que du poivre, du sucre, du jus de citron vert (ou du vinaigre), de l’ail et du piment. On met aussi les fines tranches de carottes et papayes vertes marinées dans la sauce.

Sauce pour les plats traditionnels de Hue

Si vous êtes un amateur des plats traditionnels de Hue tels que Banh beo (galettes de riz à la vapeur garnies de crevettes), Banh nam (galettes de riz farcies de crevettes hachées, enveloppé dans la feuille de banane et cuit à la vapeur), Banh bot loc (raviolis translucides aux crevettes), vous aimerez la sauce qui est particulièrement dédiée à ces spécialités. Il s’agit d’un mélange de l’eau de cuisson des crevettes filtrée, du saumure de poisson, du sucre, de l’ail et du piment. A première vue, elle ressemble à la sauce de poisson normale. Mais une fois dégustée, vous n’oublierez pas sa saveur originale et raffinée.

Sauce au tamarin

Avec un goût aigre, sucré et pimenté, la sauce au tamarin est un condiment typique au delta du Mékong. Elle est souvent servie en accompagnement avec les plats grillés et les fruits. La saumure de poisson et le tamarin sont les ingrédients principaux de cette sauce. On y ajoute également du sucre, de l’huile et de l’ail émincé pour avoir un goût harmonieux et équilibré. Elle est plus épaisse en terme de texture par rapport aux autres sauces.

Sauce au gingembre

Le gingembre a été utilisé depuis longtemps pour débarrasser les mauvaises odeurs de nourriture. C’est pourquoi, la sauce au gingembre est un condiment très compatible avec les plats à base de canard, de chèvre, de poisson, de coquillages et de fruits de mer. Cette sauce est faite de saumure de poisson, de gingembre émincé, d’ail, de piment, de sucre et de jus de citron vert. Une bonne sauce au gingembre, c’est la sauce de couleur orange clair avec un goût un peu salé, un peu sucré, légèrement pimenté mais pas amer.

Sauce de poisson diluée

Connue comme le condiment national, la sauce de poisson diluée est la sauce la plus polyvalente. Elle est régulièrement présente lors d’un repas traditionnel vietnamien. Elle accompagne de nombreux plats tels que les rouleaux de printemps, les crêpes vietnamiennes croustillantes, les vermicelles de riz sautés, les vermicelles de riz à la viande grillée, les salades, etc. La saumure de poisson est forcément l’ingrédient indispensable de la sauce. Ses meilleurs amis (le jus de citron vert, le sucre, l’ail, le piment) sont ensuite ajoutés. Le dosage des ingrédients est ajusté en fonction du goût et du besoin pour obtenir une sauce avec le goût plus aigre, plus sucré ou plus salé.

Sauce pour le Com tam – riz aux trois trésors

Vous avez certainement entendu parler ou dégusté le riz aux trois trésors, l’un des plats typiques de Saigon. Mais savez-vous que la sauce d’accompagnement fait partie des éléments cruciaux pour perfectionner ce vrai délice ? D’abord la saumure de poisson est cuite avec le jus de coco et le sucre. Puis on y ajoute du vinaigre de riz, de l’ail émincé et du piment selon goût. Vous avez finalement une sauce onctueuse avec un saveur raffiné, pas trop salée, plutôt sucrée et légèrement acidulée.