CALENDRIER DES FÊTES ET FESTIVALS AU CAMBODGE EN 2021

CALENDRIER DES FÊTES ET FESTIVALS AU CAMBODGE EN 2021

Le Cambodge, pays riche en culture et en tradition, n’est pas seulement connu pour leurs divers temples et attractions comme Angkor Wat, Preah Vihear, lac Tonlé Sap mais aussi pour leurs nombreuses fêtes religieuses et nationales. Au pays des Khmers, la grande majorité de la population sont adeptes des croyances du Bouddhisme. Et la plupart des fêtes sont liés aux rituels bouddhistes Theravada. Ces évènements et célébrations font partie inséparable de la vie quotidienne des Cambodgiens. Voici donc une sélection de quelques festivités et manifestations culturels importantes au Cambodge.

En Janvier et Février

Jour de la victoire contre le génocide (Calendrier solaire : 7 janvier 2021)

Le pays commémore la victoire sur le régime totalitaire des Khmers rouges suite à l’intervention de l’armée vietnamienne en 1979.

Chaul Chnam Chen (Nouvel An Lunaire) (Calendrier solaire : 12 février 2021)

C’est un moment de retrouvailles familiales pour la communauté chinoise dont les commerces ferment pendant trois jours. Les Vietnamiens qui vivent au Cambodge retournent en nombre dans leur pays pour une semaine ou plus. Les défilés et les danses du dragon se déroulent dans toute la ville de Phnom Penh.

Défilé de marionnettes géantes (Février 2021)

Créé en 2007, cet événement caritatif se déroule à Siem Reap. Organisations locales, orphelinats et entreprises se réunissent pour fabriquer de gigantesques marionnettes représentant des animaux, des divinités ou des personnalités contemporaines, et qui sont promenées le long de la rivière comme pour un défilé de carnaval.

En Mars

Journée internationale de la femme (8 mars 2021)

En Avril

Bon Chaul Chhnam (Nouvel An Khmer) (14 avril au 16 avril 2021)

Cette fête est la fête la plus importante de l’année au Cambodge. Elle débute chaque année le 13 ou le 14 avril et se termine le 15 ou le 16 avril. 

Le 1er jour : Les Cambodgiens nettoient et décorent leur maison. Ils font des offrandes, expriment leurs vœux aux Vat (pagodes) et les embellissent. L’après-midi, on peut participer à des jeux traditionnels qui seront pratiqués pendant toute la fête, généralement dans l’enceinte de la pagode. Pour se porter chance, les fidèles utilisent de l’eau bénite avec laquelle ils se lavent le visage le matin, la poitrine le midi et les pieds le soir avant d’aller se coucher.

Le 2e jour : On échange des cadeaux et offre des œuvres de charité aux pauvres, aux domestiques, aux sans-abris et aux foyers à très faible revenus.

Le 3e jour : C’est à cette occasion qu’a lieu la cérémonie du Pithy Sroang Preah (qui signifie donner un bain spécial ou une douche spéciale aux statues de Bouddha) qui clos les festivités. Les fidèles nettoient les statues de bouddha avec de l’eau parfumée. On invite également les parents, patriarches, Lok Ta (Viel homme sage) et Lok Yèye (Vieille femme sage) à prendre un bain. En procédant ainsi, les enfants expriment leur gratitude, demandent le pardon pour les fautes commises et espèrent obtenir les meilleurs vœux et conseils pour le futur. Les bonzes sont mis à contribution pour présenter des vœux aux trois joyaux (le Bouddha, le Dharma, le Sangha) et aux mânes des parents. Enfin, on libère des animaux, surtout des oiseaux, achetés au préalable au marché.

L’ambiance est joyeuse, notamment dans les campagnes où les villageois se livrent à des batailles d’eau. Les Khmers viennent en nombre à Angkor. Cependant, le Nouvel An khmer au Cambodge semble paisible, comparé à l’effervescence qu’il suscite en Thaïlande ou au Laos.

En Mai

Fête du travail (1er mai 2021)

Jour du Génocide (9 mai 2021)

Un hommage est rendu à la mémoire des nombreuses victimes des Khmers rouges. La cérémonie la plus émouvante a lieu au mémorial de Choeung Ek, dans les environs de Phnom Penh.

Anniversaire du roi Sihamoni (14 mai 2021)

Sur les berges de la rivière Tonle Sap (un affluent du Mékong) à Phnom Penh, face au palais royal, un feu d’artifice est donné en l’honneur du roi Norodom Sihamoni, né le 14 mai 1953. Le jour chômé ne tombe pas forcément à cette date-là, il peut varier de quelques jours.

Visaka Bochea (Anniversaire du Bouddha) (Calendrier solaire : 25 mai 2021)

Les célébrations de la naissance, de l’illumination et de la mort du Bouddha se déroulent dans les pagodes. La fête, commence le jour de la pleine lune du 4e mois lunaire, est particulièrement mémorable à Angkor Vat, où des moines effectuent des processions aux flambeaux.

Chat Preah Nengkal (Cérémonie du Sillon sacré) (Calendrier solaire : 29 mai 2021)

La cérémonie se déroule début mai devant le Musée national, près du Palais royal à Phnom Penh. Conduite par la famille royale, cette cérémonie est un rituel agricole qui marque le commencement de la plantation du riz. Le roi inaugure la saison des labours en traçant les premiers sillons de la rizière sacrée. Les bœufs de l’attelage royal ont pour mission sacrée de prédire l’avenir des récoltes.

En Juin

Journée internationale des enfants (1er juin 2021)

Anniversaire de la reine mère (18 juin 2021)

Le 18 juin, anniversaire de Sa Majesté la Reine-Mère Norodom Monineath Sihanouk est un jour férié au Cambodge.

En Septembre et Octobre

Jour de la Constitution (24 septembre 2021)

Pchum Ben (Fête des ancêtres) (Calendrier solaire : 5 octobre 2021)

Le Phchoum Ben est une fête religieuse très populaire, la plus célébrée du calendrier khmer. Les Cambodgiens commémorent les esprits des morts et déposent des offrandes. La croyance veut que, si les âmes des personnes décédées ne voient pas leurs familles faire des offrandes dans un wat (temple), l’âme sera damnée et reviendra importuner la famille pendant l’année. C’est surtout l’occasion de se rappeler les parents et les amis décédés, et d’exprimer ses respects à ceux encore vivants. Pour cet événement, les membres de la famille se rassemblent chez les parents, dans le village natal, et se rendent dans les temples bouddhistes.

Jour de commémoration du père du roi (15 octobre 2021)

Norodom Sihanouk, né le 31 octobre 1922 à Phnom Penh et mort le 15 octobre 2012 à Pékin, est un homme d’État cambodgien, figure dominante de la vie politique de son pays dans la seconde moitié du XX siècle. Il a été tour à tour et parfois simultanément Roi, Premier ministre, « chef d’État » du royaume, animateur de plusieurs gouvernements en exil, puis à nouveau Roi.

Anniversaire du roi Norodom Sihanouk (31 octobre 2021)

La commémoration de l’anniversaire de Norodom Sihanouk (père de l’actuel roi Norodom Sihamoni), né le 31 octobre 1922, est prétexte à une grande fête dans tout le pays. Le palais royal reste théoriquement ouvert au public et une grande fête y est donnée.

En Novembre

Fête de l’Indépendance (9 novembre 2021)

Le 9 novembre 1953, la France accordait son indépendance pleine et entière au Cambodge, mettant fin à 90 ans de protectorat. L’événement est commémoré par des cérémonies au monument de l’Indépendance à Phnom Penh.

Bon Om Touk (Fête de l’eau) (Calendrier solaire : 18 novembre au 20 novembre 2021)

Cette fête, qui dure trois jours et se déroule sur le fleuve « Tonlé Sap », est synchronisée avec la pleine lune du mois de novembre. Elle marque la fin des crues et l’inversion du courant dans le lac Tonlé Sap. Rappelons que pendant les crues, le courant du Mékong s’inverse et alimente le lac. Tout le pays est en fête : courses de pirogues, feux d’artifices, processions de bateaux.

Sources : routard.com, lonelyplanet.fr, comptoir.fr, forumcambodge.e-monsite.com