Sapa

Sapa

Située à 1 560m d’altitude et à 37km de la ville de Lao Cai, avec des paysages pittoresques.

En hiver, les sommets des montagnes sont recouverts de neige et au printemps, les pêchers sont en fleurs.

Les forêts donnent des bois précieux.

Les minéraux comptent l’apatite, le cuivre rouge, le plomb, l’étain, l’or et l’argent.

les principaux produits agricoles sont le riz et le maïs.

Les arbres fruitiers cultivés sont le pêcher (spécialité de la région), le prunier, l’oranger, l’ananas, sans oublier de différentes variétés de choux et de plantes médicinales précieuses.

Cette terre et ce climat sont très favorables pour l’élevage des bestiaux (chèvre, bœuf, buffle, cheval) et pour la plantation des arbres fruitiers de grande valeur.

Le mont Fansipan attire plusieurs visiteurs ; il s’élève à une altitude de 3 143m au-dessus du niveau de la mer, c’est le sommet le plus haut du Vietnam.

C’est une région tropicale et modérée ; la température moyenne varie entre 18ºC et 28ºC.

Groupes ethniques : Viet (Kinh), H’Mong, Tay, Dao, Thai, Giay, Ha Nhi, Day, Nung, Dzao, Zay…

 

Vestiges historiques et culturels :                                     

·         La ville de Sapa :
Située à 37km de Lao Cai, la ville fut fondée en 1922 par les Français, à 1 600 m d’altitude dans une splendide vallée proche de la frontière chinoise. Le charme de Sapa réside principalement dans la rencontre avec les minorités Hmong et Dzao. Très pauvres, ces Montagnards s’initient progressivement aux commerces et se sont lancés dans la vente de souvenirs. Si vous devez marchander, restez gentil et n’oubliez pas qu’ils ne sont pas habitués. Si la plupart d’entre eux ignorent le vietnamien, ils commencent à parler Anglais et Français.
·         L’église de Sapa :
C’est un vestige de l’époque coloniale française.
·         
La maison communautaire : (ethnie : Giay)
 :
A 5km de Sapa, à l’entrée du village de Ta Van où prédominent les Giay. Construite selon les principes architecturaux des minorités locales, cette belle bâtisse abrite désormais des représentations régulières de danse folklorique, ainsi qu’une exposition d’outils agraires et d’artisanat traditionnel.

Paysages :

·         Le mont Fansipan (fanxipan)(le sommet le plus haut du Vietnam) :
Situé à 9km au Sud-ouest de Sapa. Le mont Fansipan est le point culminant de la péninsule indochinoise (3 143m). Pour atteindre ce sommet, il faut compter six ou sept jours de marche. L’accès à Fansipan est ouvert toute l’année, mais les meilleures périodes pour l’ascension sont entre mi-octobre et mi-novembre et le mois de mars.
·         Le mont Ham Rong
 :
C’est une petite montagne dominant la ville de Sapa, où on peut voir un jardin d’orchidées, des maisons sur pilotis, un musée sur les ethnies de la région et selon le nombre de personne, il ya un spectacle de danses traditionnelles.
·         La région montagneuse de Y Ty : (ethnies : Ha Nhi, Dao, Mong, Kinh) :
Y Ty est une commune montagneuse du district de Bat Xat. Avec ses forêts et ses groupes ethniques (Ha Nhi, Dao, Mong, Kinh), elle est devenue un site touristique de premier choix. Direction la ville de Bat Xat, puis continuer 70km à 2 000 m, le village n’est pas loin du mont Nhu Cu San (2 660 m, “nuage éternel”). Les chemins serpentent aux flancs des montagnes et à travers les forêts, avec des petites maisons ici et là, environnées de rizières en gradinsLe marché du samedi est le lieu incontournable pour les touristes de passage. Les montagnards en costumes traditionnels viennent y vendre et acheter des produits locaux
·         La vallée de Muong Hoa :
 (paysages à couper le souffle)
Á environ 18km au Nord-ouest de Sapa, La vallée est célèbre pour ses paysages à couper le souffle et comme la plus grande terre agricole de riz de Sapa.

Tourisme culturel :

·         Le village de Lao Chai : (ethnie Mong Noirs, Day) :
Situé à 7km de Sapa à 2 660m, c’est le village de l’ethnie des H’Mong Noirs et des Day, où leurs demeurent ressemblent à de colossale champignons . Les visiteurs peuvent écouter de la musique traditionnelle. Connu pour leur hospitalité, il est facile d’entrer en contact avec eux, afin de mieux découvrir leurs us et coutumes.
·         Le village de Ta Van : (ethnie H’mong Noirs, Dao Rouges, Day)
 :
Á environ 12km au Sud-est de Sapa. Le village est peuplé par les Day, les Hmong Noirs et les Dao Rouges. Les femmes fabriquent des bâtonnets d’encens et le tissage. Les Day sculptent la pierre.  Possibilité de dormir chez l’habitant pour découvrir leurs modes de vie et leurs cultures. 
·         Le village de Ta Phin : (ethnie H’mong Noirs, Kinh, Dao Rouges)
 :
C’est un village isolé à 15km au Nord de Sapa (30mns) qui a conservé leurs coutumes traditionnelles et leur mode de vie séculaire. Ce village est la maison des Kinh, Dao Rouges et Hmong Noirs. La vallée est parsemée de rizières, de champs de maïs et de légumes.
·         Le village de Cat Cat :(ethnie : Mong)
 :
Il est devenu une destination incontournable. Situé à 2km du bourg de Sapa. Il est attrayant en raison de ses paysages splendides, mais surtout des coutumes originales et des activités culturelles du peuple Mong.
·         Le village Cao Son :(ethnies :
 H’mong fleur, Bo Y, Nung, Dao, Tay) :
Ce bel endroit à 2 heures de route de la ville de Lao Cai (80km) est réputé pour ses montagnes, sa forêt primitive, ses rizières en terrasse, ses villages isolés profondément dans la forêt, ses grottes et ses chutes d’eau. 5 tribus montagnardes cohabitent : H’mong fleuri, Bo Y, Nung, Dao, Tay. Les tribus locales sont toujours accueillantes et conviviales. Dégusté une tasse de thé ou un verre d’alcool à base de maïs. Vous pouvez passer une nuit dans ce village hospitalier parmi les H’mong fleuris ou les Nung. Diverses activités : la randonnée, l’équitation, la spéléologie ou le rafting. Le marché Cao Son est le meilleur endroit pour rencontrer les tribus locales.
·         Le village Ho Y Linh :(ethnie : Mong Noirs)
 :
Il est à 6km de marche vers le Sud-est de Sapa. Dans ce village paisible, vous pourrez respirer l’air frais des hauts plateaux du Vietnam et rencontrer les Mong Noirs.
·         Le village de Sin Chai :(ethnie : Dao)
 :
C’est le village de l’ethnie Dao, située au pied de la montagne Fansipan, le paysage est de toute beauté et vous offre une vue panoramique sur la vallée. Cette randonnée est courte mais vous permet de comprendre la culture et le mode de vie de cette ethnie, en les rencontrant.
·         Le village de Giang Ta Chai : (ethnie : Dzao Rouges) 
:
C’est le village des Dzao Rouges, habillé en pantalons noirs et avec une longue tunique noire brodée. Afin de découvrir cet étonnant village isolé, vous devez parcourir 18 km de randonnée parmi les rizières en terrasses, forêt de bambous et de superbes chutes d’eau.
·         Le village de Ban Ho :(ethnie : Tay, H’mong Noirs, Dao Rouges)
 :
Situé à 30km au Sud-est de Sapa, il est blotti au fond d’une belle vallée encadrée par des hautes montagnes de forêts. Les maisons Tay sont construites sur pilotis et dans les parties basses du village. Il y a un site de sources d’eau chaude, où vous pouvez vous y baigner, uniquement dans les petits bassins.
·         District de Bat Xat :(ethnie : Ha Nhi) :
L’ethnie Ha Nhi du district de Bat Xat, vit depuis toujours proche de la nature. Les Ha Nhi sont connus comme étant très travailleurs. En dehors de la culture du riz inondé sur des champs en gradin, ils cultivent du cotonnier pour leurs vêtements, qu’ils réalisent de A à Z.
·         Le parc national de Hoàng Liên : (ethnies : H’mong, Dao, Giay)
 :
Située dans le bourg de Sapa, abrite une flore et une faune particulièrement riches et plusieurs communautés d’ethnies minoritaires telles que les H’mong, Dao et Giay. Lieu idéal pour savourer les plaisirs simples dans un cadre exceptionnel. Les clients peuvent s’y reposer ou partir à l’aventure dans le parc. Le parc abrite plus de 2.000 espèces végétales. Les forêts comportent différentes sortes de bois précieux. La faune y est très diversifiée, 66 espèces de mammifères, 347 d’oiseaux, 41 d’amphibiens et 61 de reptiliens.
·         Le site touristique de Ham Rong :

C’est une zone touristique attrayante dans la bourgade de Sapa. Les visiteurs peuvent gravir le mont pour profiter du panorama sur Sapa et ses alentours, visiter les jardins d’orchidées avec de belles fleurs très colorés. En outre, la montagne Ham Rong a de nombreuses grottes et de pierres aux formes extraordinaires.
·         Le marché de Sapa :(ethnie : H’Mong, Dao Rouges)
 :
C’est le marché des minorités H’mong et Dao Rouges qui se déroule chaque samedi soir. Le marché est un lieu de commerce et d’échanger des produits, mais aussi un lieu de rencontre pour les jeunes qui cherchent des partenaires.
·         Découverte d’un hameau de Hmong Noirs, un village de l’ethnie Zay…

Artisanat :

·         Fibres : chanvre, coton et soie teints à l’aide de teintures naturelles :

L’ethnie Tay plante le coton pour faire du tissue.
Les H’mong plante le chanvre en utilisant sa fibre pour faire leurs vêtements indigo.
Dans certains villages, les gens élèvent des vers à soie pour la broderie.
Les femmes de l’ethnie Dao (Mien) et de H’mong font des tissues
 qui reflètent la nature, leur mode de vie… Beaucoup de tissus peuvent être trouvée à Sapa et au marché de Bac Ha.

·         Vannerie : 
Le rotin et le bambou sont les premiers matériaux utilisés pour la vannerie. Chaque groupe ethnique et chaque région a ses propres techniques et ses propres modèles.
Les Tay
 le fait en forme carrée, souvent décoré de motifs floraux, tandis que les Dao (Mien) et les Laos dessinent des tracés avec des couleurs.
Les Nung et Tay
 utilise souvent des paniers pour mettre le riz et des légumes. Afin de les protéger.

Dû à la diversité des essences de bois, les maisons, les meubles et tous les objets en bois sont encore fabriqués localement.

·         Bois, acier et argent : des techniques traditionnelles :
les bijoux sont toujours effectué par de nombreux groupes ethniques comme les H’mong, les Dao…
Tous les bijoux sont souvent faites en argent : le collier de l’ethnie H’mong qui reflète la nature, leur mode de vie…

Information sur les différents villages ethniques :
Chaque régions est peuplée par des groupes ethniques différents, y compris certaines ethnies minoritaires, possédant chacune leurs us, coutumes et artisanats traditionnels. Dû aux nombres importants de villages, il nous est impossible de tous les énumérer. Si vous souhaitez rencontrer une ethnie particulière, faites nous le savoir, afin de répondre aux mieux à vos attentes. 

 

Excursion, balade :

·         Trekking de plusieurs jours, randonnée pédestre d’une journée à travers des villages ethniques…
·         Balade en charrette à buffle…
·         L’ascension du mont fansipan (3 jours)

 

Spécialités culinaires de la région :

·         San Lung :
C’est une sorte de vin local
·         Le thé local, alcool de maïs, fruits de grande valeur…

Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn
Laetitia
Conseillère de voyage
laetitia_sales

Je suis tombée amoureuse de mon Indochine : les contacts avec les ethnies des montagnes du Nord, les nuits chez l’habitant ou à bord au Mékong, les soirées à Hoian, les temples d’Angkor,les promenades nocturnes à Luong Phrabang… J’aime et je saurais vous faire partager ces beautés visuelles ou intérieures, programmées où insolites sur ma terre accueillante. Je vous attends au cœur de l’Indochine!
Contactez-nous...

Fabio
Conseiller de voyage
fabio_sales

Né d’une maman vietnamienne, c’est tout naturellement que je me suis rapproché de mon deuxième pays en grandissant. Après plusieurs séjours au Vietnam et être tombé sous le charme de cette terre, c’est avec grand bonheur que j’ai décidé de m’y installer. Le sourire de ses habitants, sa cuisine incomparable, ses paysages somptueux, tant de choses que je souhaite vous faire partager !
Contactez-nous...

Quynh Anh
Conseillère de voyage
quynh_anh_sales

J'adore les voyages à "petits chemins" pour vivre l'authentique de la vie du pays. Je préconise d'axer votre séjour au Vietnam sur l'aspect humain et les rencontres avec les locaux. Je communique ma passion en confectionnant des voyages dans les mille et un recoins insoupçonnés de l’Indochine. Je suis là avec vous pour votre voyage en Indochine.
Contactez-nous...

Tram Nguyen
Conseillère de voyage
tram_sales

Originaire d'une petite ville littorale au Centre du pays, la curiosité que j’ai pour mon pays n’a cessé de grandir au fil des découvertes. Ainsi, j'adore parcourir mon pays et immortaliser la beauté de ses paysages avec mon appareil photo. J’aurai grand plaisir à vous communiquer ma passion en vous confectionnant des circuits hors des sentiers battus et proche des habitants.
Contactez-nous...

Slider

Leave a Comment